Le CCAS & la Caisse des écoles réunis pour créer le “Pôle Famille”

Le CCAS & la Caisse des écoles réunis pour créer le “Pôle Famille”

21 novembre 2017

Faciliter les démarches administratives en regroupant plusieurs services transversaux dans un lieu unique et accessible aussi bien à pied, en fauteuil roulant, qu’en voiture : c’est l’objectif du nouveau Pôle Famille qui regroupe désormais le CCAS et la Caisse des écoles et intègrera, à terme, le guichet unique (dans le futur centre de vie).

Un lieu unique pour une plus grande efficience
Le Pôle Famille va permettre au CCAS et à la Caisse des écoles, qui gèrent des dossiers communs, d’optimiser leur travail. La proximité géographique des agents facilitera leurs échanges et raccourcira le délai de traitement des demandes. La mise en place de binômes fonctionnels et la mutualisation de certaines missions vont occasionner des économies de personnel. Ainsi, le CCAS et la CDE représenteront à eux deux un effectif de 17 agents administratifs au lieu de 21 aujourd’hui, soit une économie de 100.000 € sur l’année en frais de fonctionnement. Les services du secteur social seront situés au rez-de-chaussée en lieu et place de l’actuelle salle de l’Olivier* et bénéficieront d’un aménagement permettant des échanges confidentiels. Les services en rapport avec la vie scolaire emménageront au premier étage. Les services administratifs (comptabilité, direction, ressources humaines…) s’établiront quant à eux au deuxième étage.

Des services plus accessibles pour les administrés
L’accès au Pôle Famille se fera par l’avenue Maréchal Juin. Les Mouginois auront ainsi la possibilité de se garer sur le parking du Capitaine Agard, ou, juste devant, sur l’emplacement PMR réservé.

Quels services regroupera le Pôle famille ?
Action sociale – logement social – services aux seniors – petite enfance – cantine – affaires scolaires – permanence Mougins Handicap Infos – conciliateur de justice – écrivain public – permanence des impôts (1er jeudi du mois) – permanence des assistantes sociales départementales.
L’accueil du public concernant la cantine, les affaires scolaires, les TAP, les centres de loisirs et les transports scolaires se fait toujours au guichet unique.

Le Pôle Famille :
38 avenue de Tournamy (entrée par l’actuelle salle de l’Olivier)
Adresse postale CCAS et Caisse des Ecoles : 687 bld Clément Rebuffel
CCAS – 04 92 92 48 00 – Caisse des Ecoles – 04 92 92 50 01

Le guichet unique reste localisé au Complexe Roger Duhalde.

*La salle de l’Olivier est remplacée par la maison des associations, avenue de Tournamy. Celle-ci dispose de 3 salles à la disposition des Mouginois.