Les musées

Les musées

Musée de la Photographie André Villers

Créé en 1982 suite à la donation du célèbre photographe André Villers, ce musée réunit des portraits de Pablo Picasso dans son intimité.

Ce vibrant hommage rendu au processus de création du génie espagnol est enrichi de photocollages d’André Villers, ainsi que d’une collection d’appareils photographiques anciens et de vues de Mougins au XXe siècle. Au rez-de-chaussée, vous pourrez admirer d’audacieuses expositions temporaires.

Porte Sarrazine, rue de l’Eglise, Village
04 93 75 85 67
museephoto@villedemougins.com
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 12h30 et de 14h à 18h. Fermeture annuelle en janvier
Entrée gratuite

Espace Culturel et Musée Maurice Gottlob

Au rez-de-chaussée, vous découvrirez la salle des mariages construite sur l’ancienne chapelle Saint-Bernardin. Au premier étage, une salle d’expositions temporaires, ainsi que le Musée Gottlob sont à visiter.

Le garde-champêtre Maurice Gottlob était aussi, à ses heures perdues, un peintre, un sculpteur, un poète qui a su, à travers ses toiles, capter l’âme de Mougins. Une sélection de celles-ci sont réunies dans ce Musée qui lui est dédié.

Place du Commandant Lamy, Village
04 92 92 50 42
Ouvert toute l’année, tous les jours de 10h à 12h30 et de 14h à 18h. Juin à septembre fermeture à 19h.
Entrée gratuite

Le Trésor de la Chapelle Notre Dame de Vie

A l’intérieur de l’ancien ermitage de la Chapelle se trouve un espace muséographique : « le Trésor de Notre-Dame de Vie ». Ce lieu retrace l’histoire de la chapelle.

Il est aménagé en différentes parties : les vestiges gallo-romains, la pratique du “répit”, les ex-voto, les processions des confréries de Pénitents. On pourra y découvrir des objets de valeur tels que des stèles funéraires, le bras reliquaire de Saint-Honorat, Abbé fondateur de Lérins, ou différentes sculptures de la Vierge Marie.

Chemin de la Chapelle
Ouvert tous les jours en Juillet et Août de 10h à 12h30 et de 14h à 19h.
entrée gratuite

MACM – Musée d'Art Classique de Mougins

Découvrez comment la beauté du monde antique a influencé l’art néo-classique, moderne et contemporain avec la collection d’antiquités unique du MACM, regroupant des sculptures, vases, bijoux, et pièces de monnaie, d’origine Romaine, Grecque et Egyptienne, et la plus grande collection privée d’armes et armures antiques du monde.

Ces œuvres d’art sont complétées par plus d’une centaine de peintures, dessins et sculptures d’artistes tels que Picasso, Matisse, Chagall, Dufy, Cézanne, Rodin, Dali, Andy Warhol, Marc Quinn, Antony Gormley et Damien Hirst. Pour les enfants, retrouvez tout au long de la visite une présentation interactive sur des écrans tactiles.

32, Rue Commandeur
04 93 75 18 75
www.mouginsmusee.com
Ouvert 7 jours/7 de 10h à 18h – Ouverture tardive pendant la saison estivale
Entrée payante

Musée d'Histoire locale

Ce musée présente l’histoire de notre village, de sa création à nos jours. On y trouve quantité d’objets et de documents anciens.

Depuis des tablettes romaines jusqu’à l’inventaire des consuls et maires de la commune, en passant par des objets artisanaux ou encore des documents originaux relatant l’histoire de la Provence.

70, Avenue Maréchal Foch, Village
04 92 28 05 47
Ouvert sur rendez-vous le mercredi matin et Juillet/ août tous les jours – de 10h à 12h30 et 14h à 19h
Entrée gratuite