Actualité

Les 20 et 27 juin se tiendront en simultané, les élections départementales et régionales. La Ville a pris des mesures d’hygiène drastiques pour que les Mouginois puissent se rendre en toute sécurité à leur bureau de vote.

 

Elections départementales et régionales : mode d’emploi

  • Dates : les dimanches 20 et 27 juin
  • Horaires : les 16 bureaux de vote sont ouverts 8h à 20h
  • Documents et accessoires nécessaires : carte d’identité et carte d’électeur, stylo bille personnel, masque (de préférence chirurgical)
  • Rappel : les électeurs européens ne peuvent pas voter pour cette élection.

 

Des mesures sanitaires strictes pour vous protéger

La ville de Mougins a mis en place un protocole d’accueil permettant de protéger les votants pendant toute la durée du vote, à savoir :

  • les personnes fragiles seront prioritaires
  • chaque bureau de vote sera équipé de plexiglas
  • à votre disposition du gel hydroalcoolique et des gants
  • les membres des bureaux de vote porteront un masque FFP2, seront vaccinés ou disposeront d’un test PCR négatif
  • il est fortement recommandé aux votants de porter un masque chirurgical plutôt que tissu (si vous n’en avez pas, le bureau de vote pourra vous en fournir un)
  • les machines à voter et le matériel seront régulièrement désinfectés
  • les lieux seront régulièrement aérés
  • afin de limiter le nombre de personnes à l’intérieur des bureaux de vote, les accompagnants adultes non votants devront attendre à l’extérieur (exception faite aux aidants de personnes fragiles).

 

Vérifiez si vous êtes bien inscrit sur la liste électorale et dans quel bureau vous votez : Rendez-vous ici

 

Nouveau : Procuration, une procédure désormais possible en ligne

Le ministère de l’Intérieur a mis en place depuis début avril la télé-procédure Maprocuration (maprocuration.gouv.fr). Partiellement dématérialisée et complémentaire à la procédure, les électeurs pourront désormais faire leur demande de procuration en ligne avant de se rendre dans un commissariat de police (ou brigade de gendarmerie (Gendarmerie de Mougins – 601 Chemin de Campane – 04 93 75 50 00) ou Tribunal de proximité) pour faire valider la procuration (vérification de l’identité pour limiter les risques de fraude). Ils seront informés par courrier électronique de la bonne prise en compte de la procuration, même si elle est faite peu de temps avant l’élection , Maprocuration représente un gain d’efficacité, de confort et substantiellement de temps.

Si vous ne souhaitez pas utiliser la téléprocédure Maprocuration, vous pouvez tout de même, avant de vous déplacer à la gendarmerie (commissariat ou Tribunal), remplir en ligne et imprimer la procuration ici.

Rappel : Vous pouvez donner procuration à la personne de votre choix, électeur dans la commune.

La procuration peut être établie pour les différents scrutins, pour 3 ou 6 mois, ou pour une année, sur présentation d’une pièce d’identité et des renseignements concernant le mandataire.

Nouveau : Pour permettre à chacun de pouvoir voter plus facilement au regard du contexte sanitaire, chaque électeur pourra disposer de deux procurations.

 

Vous n’avez pas de moyen de transport pour vous rendre à votre bureau de vote

Un chauffeur est mis à disposition de ceux qui n’ont pas de moyen de transport !

Parce qu’il est important que tout le monde puisse venir voter, la Ville met un chauffeur à disposition des administrés. Réservez ce service à l’avance en téléphonant au 04 92 92 50 00 du lundi au vendredi de 8h à 16h30 (le véhicule sera désinfecté après chaque transport).

 

Vous êtes non voyant ou à mobilité réduite

Les machines à voter sont équipées de touches de raccourcis et d’un casque audio (mis à disposition dans le bureau de vote sur simple appel) pour permettre aux personnes à mobilité réduite ou non-voyantes de voter en toute autonomie.

 

Attention : Déplacement du bureau de vote n6

Pour permettre l’application des mesures de distanciation préconisées, le bureau de vote n°6 initialement installé au 687 bd Clément Rebuffel (Pôle Famille) a été transféré à l’Espace Seniors, 294 avenue de l’Hubac

 

 

Infos complémentaires : Service élections – 04 92 92 50 45