Exposition Guy Delahaye “Spectacles”

Exposition Guy Delahaye “Spectacles”

3 décembre 2018

Il est l’un des plus emblématiques portraitistes du spectacle vivant. Guy Delahaye, c’est 400 expositions, 30 000 négatifs de 36 poses – soit un million et demi de photos – des centaines d’affiches, de programmes, de parutions, ainsi qu’une dizaine de livres. Son regard, c’est son métier. Il le pose sur ceux qui dansent. Ceux qui chantent. Ceux qui écrivent, qui peignent ou jouent la comédie. Il les capte, les captive, les capture. En noirs. Comme des ombres, sous la lumière des projecteurs. Gracieuses. Tourmentées parfois. Figées. En mouvement. Sur le vif. Sur les planches. Ou en dehors. Ils sont ses compagnonnages : Pina Bausch, sa muse de toujours ; Jean-Claude Gallotta. Et puis d’autres, auxquels il voue (aussi) une fascination artistique : Carolyn Carlson, Philippe Noiret, Maria Casarès, Ko Murobushi.

Les clichés sont accrochés comme on écrirait la partition d’une symphonie : en suites, en mouvements, en compositions, en noirs et en blancs. Le spectateur suit un jeu de piste au fil des 50 ans de l’exceptionnelle carrière du photographe. À la rencontre de ceux qui font les Spectacles. Comme ce dernier n’a pas fini de sillonner le monde en quête de ceux qui font du vin, des chansons, de la peinture, de la littérature, de la danse et du théâtre. De ceux qui ont du talent. Et qui rendent la vie plus belle. Il est beau ce mot : « spectacles ». Phonétiquement, il claque comme lorsqu’on tape dans ses mains pour applaudir.

L’exposition Spectacles sera ponctuée d’une rencontre entre Guy Delahaye et son ami Claude-Henri Buffard, écrivain, journaliste, scénariste. Ce rendez-vous aura lieu le vendredi 30 novembre à 19h00, à Scène 55. Les deux spécialistes du spectacle vivant en profiteront pour évoquer le parcours et le travail de Guy Delahaye. Vous pourrez également leur poser quelques questions. Puis partager avec eux un moment de convivialité, autour d’un cocktail.

DATE
26 septembre (mercredi) – 09:00 – 09 mars (samedi) – 17:00

LIEU
Scène 55 – Espace culturel

CONTACT
Scène 55
04 92 92 55 67