La culture sur tous les fronts cet été à Mougins

La culture sur tous les fronts cet été à Mougins

9 juin 2017

Dans le cadre d’une conférence de presse organisée jeudi 8 juin au Vaste Horizon, Richard Galy, maire de Mougins, Christophe Tourette, adjoint délégué au Tourisme, et Vanessa Charles, directrice générale adjointe des services en charge de la Culture, ont dévoilé les temps forts de la future saison estivale.

X

FÊTE DE LA MUSIQUE

📆 Mercredi 21 juin

Ensemble Vocal de Mougins
🕒 19h30
📍 Église Saint-Jacques-le-Majeur

Orchestre Europa
🕒 20h
📍 Eco’Parc

Installation du festival Les Étoiles de Mougins oblige, la Fête de la Musique se délocalise cette année à l’Eco’Parc. Rendez-vous, donc, dès 20h avec l’Orchestre Europa et son éventail de tubes. De Bruno Mars à Beyonce en passant par Pharrell Williams, Adele, George Michael, Donna Summer, Earth, Wind and Fire voire l’incontournable (et indémodable) Jean-Jacques Goldman, il y en aura pour tous les goûts ! À noter, dans un tout autre style, la présence à l’église Saint-Jacques-le-Majeur de l’Ensemble Vocal de Mougins pour un récital à 19h30.

X


LES ÉTOILES DE MOUGINS

📆 Vendredi 23 juin > Dimanche 25 juin
🕒 10h – 23h30 (vendredi et samedi) 10h – 22h (dimanche)
📍 Village
BILLETTERIE 

Le village passe à table à l’occasion de la douzième édition du Festival International de la Gastronomie, Les Étoiles de Mougins ! Après Thierry Marx l’an dernier, c’est Daniel Boulud, chef français doublement étoilé basé à New York, qui endosse le costume d’invité d’honneur. La recette du succès, elle, reste la même, entre démonstrations de chefs venus des quatre coins du monde, ateliers, concours, conférences, exposants… Sans oublier les food trucks et les concerts du déjà incontournable Live Bistrot !X
X
X

X
X

APÉROFOOD

📆 Vendredis 7, 21 et 28 juillet / Vendredis 4, 11, 18 et 25 août
🕒 19h – 22h30
📍 Place des Patriotes

Forte du succès rencontré l’an dernier, la manifestation ApéroFood reprend du service, du 7 juillet au 25 août, pour une seconde édition. Le concept : un concert, un food truck, une vue imprenable sur Mougins et ses alentours depuis la place des Patriotes. Autrement dit, la formule gagnante de vos vendredis soir !

X
X
X
X
“MONUMENTAL”

📆 Samedi 8 juillet > Dimanche 15 octobre
📍 Village

Pour la troisième année consécutive, Mougins prend de la hauteur et accueille dans les ruelles de son village des sculptures monumentales ! Une exposition à ciel ouvert qui ne manquera pas de bousculer l’ordre établi en apportant couleurs, matières et formes originales. Bernard Venet, Jean-Claude Farhi, Dominique Thevenin, Pierre Manzoni, Jacky Coville, Helga Lannoch, Myrian Klein… Vivez l’expérience Monumental et découvrez les œuvres hors normes de ces artistes !
X
X

LES NOCTURNES

📆 Mardis 11, 18 et 25 juillet / Mardi 22 août
🕒 21h (11 et 18 juillet) 19h (25 juillet et 22 août)
📍 Village

Traditionnellement programmées le jeudi, les Nocturnes squatteront cet été les ruelles du village le mardi soir. Toujours avec le concours des commerçants qui, pour l’occasion, jouent les prolongations en affichant portes ouvertes. Parmi les nouveautés : une spéciale « Famille », le 25 juillet, en présence du conteur Eric Frerejacques et du cirque humoristique Les Moldaves.

X
X
FESTIVAL DE MUSIQUE NOTRE-DAME-DE-VIE

📆 Mardi 1 août > Vendredi 4 août
🕒 21h
📍 Jardins de la chapelle Notre-Dame-de-Vie
BILLETTERIE

Pour la quatrième année consécutive, le Festival de musique Notre-Dame-de-Vie prend ses quartiers dans le cadre enchanteur des jardins de la chapelle éponyme, à deux pas de la dernière demeure du Maître Pablo Picasso. En guise de tête d’affiche de cette cuvée 2017, qui se tiendra du 1er au 4 août, Khatia Buniatishvili. La jeune pianiste géorgienne – elle fêtera ses 30 ans le… 21 juin, jour de la Fête de la Musique, cela ne s’invente pas ! – enchaîne actuellement les concerts à guichets fermés et les couvertures de magazines. Elle viendra présenter au public azuréen son album Rachmanivov après avoir collaboré en 2015 avec Coldplay sur le titre Kaleidoscope. Parmi les autres artistes présents : Camille Thomas, Béatrice Berrut, Jean-Marc Luisada, Camille et Julie Berthollet accompagnées de Vincent Forestier. De quoi ravir les mélomanes… mais pas seulement !

X
X
POUR L’AMOUR DU JAZZ

📆 Mercredi 9 août
🕒 21h
📍 Eco’Parc

Annulé l’an dernier pour des raisons de sécurité suite à l’attentat perpétré le 14 juillet sur la Promenade des Anglais à Nice, le concert Pour l’amour du jazz fait son grand retour le mercredi 9 aout dans le cadre des Estivales du conseil départemental. Investissant pour la première fois l’Eco’Parc, celui-ci permettra de découvrir ou redécouvrir, dès 21h, le Ladies Jazz Orchestra. Un big band exclusivement féminin créé en 2011 sur la Côte d’Azur et au répertoire fourni : Count Basie, Duke Ellington, Glenn Miller sans oublier quelques incursions dans la soul, le funk et la musique brésilienne.
X

X

SOIRÉE BLANCHE

📆 Jeudi 17 août
🕒 19h30 – 1h
📍 Place des Patriotes

L’office de tourisme organise une “soirée blanche” à l’instar de celles qui ponctuent chaque année l’été tropézien. Seule obligation, vous l’aurez compris, être vêtu de blanc. Sur place : DJ Max pour vous ambiancer et les food trucks Yvonne Diner et Lou Pâtois pour vous restaurer.

X
X
X
X

XX
Et aussi : New York Arbor au Musée de la Photographie André-Villers ; feu de la Saint-Jean au Cercle des Traditions Mouginoises ; J’adore l’amour, j’aimerais bien le refaire un jour ! à l’Eco’Parc…