Mougins reçoit la Marianne d’Or !

Mougins reçoit la Marianne d’Or !

7 février 2019

Pas encore sorti de terre mais déjà primé ! Le projet d’aménagement d’un centre-ville à Mougins, Cœur de Mougins, a été récompensé par le concours national « Marianne d’Or du Développement Durable ».

Qu’est-ce que les Marianne d’Or

Depuis 35 ans, le jury des Marianne d’Or de la République met un point d’orgue à distinguer les communes qui s’illustrent au travers d’actions concrètes en faveur du bien commun. Il s’agit du premier concours civique de France !

Plus spécifiquement, les Marianne d’Or du Développement Durable, qui représentent une promotion spéciale, sont décernées aux collectivités qui se distinguent par leurs bonnes pratiques en matière de développement durable. Autour d’un critère incontournable, a rappelé le secrétaire général des Marianne d’Or, Alain Trampoglieri : « Le bon usage de l’argent public ! »

Pourquoi le Cœur de Mougins ?

A ce titre – mais pas uniquement– le projet mouginois qui porte sur la création d’un centre-ville a remporté tous les suffrages, et plus particulièrement le futur centre administratif. Les bénéfices multiples n’ont, en effet, pas échappé au jury des Marianne d’Or. Cœur de Mougins, c’est un nouveau centre de vie imaginé pour toutes les générations, avec l’ensemble des équipements publics, plus de 50% d’espaces verts, plus de 1000 m2 de terrasses arborées…

Quant au centre administratif, il aligne les bons points : conforme à toutes les dernières normes environnementales, moins consommateur en énergie, plus économe dans son fonctionnement (moins 280 000 € dépensés chaque année !), un seul lieu (performant et connecté) regroupant l’ensemble des services (contre dix sites éparpillés actuellement)…

 « Quelque chose d’exceptionnel »

« Ce n’est pas tous les jours qu’un maire décide d’édifier une nouvelle mairie, avec audace et talent, a convenu Alain Trampoglieri. Ce qui se créée aujourd’hui à Mougins, c’est la mairie de demain. La création de ce Cœur de vie est quelque chose d’exceptionnel pour une commune ».

Cœur de Mougins est un projet fidèle à la philosophie de « ville-jardin » si typique de l’identité mouginoise. Nouveau quartier, nouvelle centralité, renforcement de l’attractivité commerciale, épicentre des services publics, nouvelle promenade urbaine, respectueux de l’environnement… « En matière de développement durable, c’est l’action de tous les services de la mairie de Mougins que ce prix honore aujourd’hui, a commenté Richard Galy. Nous avons pensé ce nouveau centre-ville comme un lieu de rencontre et de partage, ouvert à toutes les générations ».