La nouvelle campagne de recensement a débuté

La nouvelle campagne de recensement a débuté

19 janvier 2017

Orchestré par la Ville et l’INSEE (institut national de la statistique et des études économiques), le recensement de la population 2017 a débuté ce jeudi 19 janvier à Mougins et se poursuivra jusqu’au samedi 25 février. Explications.

À QUOI ÇA SERT ?

Le recensement permet de savoir combien de personnes vivent en France, d’établir la population de chaque commune et de fournir des informations sur les caractéristiques de celle-ci : âge, profession, moyens de transport utilisés, conditions de logement…

Au niveau local, le recensement sert notamment à prévoir les équipements collectifs nécessaires (crèches, établissements scolaires, équipements sportifs…), à définir les moyens de transports à développer, à mieux gérer le parc de logements et à déterminer le nombre d’élus au conseil municipal.

COMMENT ÇA MARCHE ?

Répondre par Internet est encore la manière la plus simple de se faire recenser. Les agents recenseurs (munis d’une carte officielle tricolore avec photographie et signature du maire) se présentent chez les personnes à recenser pour leur remettre la notice sur laquelle figurent leurs identifiants de connexion au site le-recensement-et-moi.fr. Elles peuvent ainsi répondre au questionnaire en ligne.

Si les personnes ne peuvent pas répondre par Internet, les agents recenseurs leur distribuent les questionnaires papier, une feuille de logement et autant de bulletins individuels qu’il y a d’habitants, puis conviennent d’un rendez-vous pour venir les récupérer.

A noter que le recensement de la population est une enquête déclarée d’intérêt général ce qui implique une obligation de réponse.