Plan Canicule 2018

Plan Canicule 2018

13 juillet 2018

Du 1er juin au 15 septembre 2018, la ville de Mougins et le CCAS reconduisent le dispositif en cas de fortes chaleurs durant l’été.

Les actions menées par le Centre Communal d’Action Sociale de Mougins

I) Le registre des personnes fragiles isolées
La loi du 30 juin 2004 relative à la solidarité pour l’autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées instaure un dispositif de veille et d’alerte. Celui-ci organise dans le cadre d’un Plan d’Alerte et d’Urgence Départementale, pouvant être activé par le Préfet, la prévention de risques exceptionnels (canicule, épidémie…) et s’appuie sur un réseau de veille et d’intervention de proximité à même de porter assistance aux personnes vulnérables en cas de crise.

La demande d’inscription sur le registre des personnes fragiles, isolées, domiciliées sur la commune de Mougins et volontaire et confidentielle.

Qui peut figurer sur le registre ?
• Les personnes âgées de 60 ans et plus,
• Les personnes adultes handicapées,

Qui peut inscrire ?
• La personne elle-même,
• Son représentant légal,
Un tiers (ami ou proche, médecin, services d’aide à domicile ou personne intervenante).

Comment s’inscrire ?
• Sur simple appel téléphonique,
• en contactant. Pôle Famille : 04.92.92.48.11

A quoi sert le registre ?
1. Durant les phases de veille du plan canicule, le CCAS et la réserve civile sont en charge de la veille concernant l’impact des fortes chaleurs sur un public fragile. Ils doivent s’assurer régulièrement du bien être des personnes du registre.
2. En cas d’incident sanitaire nécessitant l’intervention de la préfecture et des services d’urgence, le registre pourra leur être transmis pour l’organisation des secours.
Pour plus d’informations : Numéro Vert National Canicule Info Service : 0 800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe).

II) L’information préventive

Les actions mises en place en cas de fortes chaleurs Début juin, une campagne d’information préventive est mise en place. des affiches de l’Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé (INPES) sont diffusées, assorties d’Affiches et Flyers relatifs au registre des Personnes Fragiles Isolées.

III) La mobilisation des services et établissements et l’intervention en cas d’alerte canicule

Une cellule de crise est activée au CCAS dès le 1er Juin 2018. La mobilisation des services est prévue en cas d’alerte canicule déclenchée par le Préfet avec possibilité d’augmenter l’amplitude horaire du personnel du CCAS pour se rendre au domicile des bénéficiaires des services de soutien à domicile (aides à domicile, repas à domicile, soins infirmiers à domicile) ainsi que chez les personnes inscrites sur le registre.