Plan Vigipirate : quel dispositif à Mougins ?

Plan Vigipirate : quel dispositif à Mougins ?

24 août 2016

Alors que le plan Vigipirate est passé au niveau “Alerte Attentat” dans notre département suite au drame survenu le 14 juillet dernier à Nice, voici un récapitulatif des mesures prises, en accord avec la préfecture des Alpes-Maritimes, par la mairie, la police municipale et la gendarmerie de Mougins.

Contrôles systématiques lors des manifestations

• Contrôles du public avec fouilles visuelles et palpations
• Contrôles des accès et mise en place d’un dispositif permettant, le cas échéant, de restreindre ou d’interdire la circulation

Accueil spécifique dans les établissements scolaires
Cette année encore, les parents ne seront pas autorisés à entrer dans l’établissement scolaire de leur(s) enfant(s) et devront déposer et récupérer ce(s) dernier(s) au portail. L’accès de toute autre personne à l’intérieur de l’enceinte sera également sécurisé, surveillé et contrôlé.
Par ailleurs, le logo “Vigipirate Alerte Attentat” est désormais affiché dans toutes les écoles et crèches ainsi que dans les centres de loisirs et les bâtiments publics. Il est accompagné d’une fiche de consignes simples qui appelle chacun à signaler sans délai aux forces de l’ordre les situations jugées suspectes ou anormales.

Surveillance accrue des sites touristiques, des lieux de culte et des centres commerciaux avec une présence renforcée des forces de l’ordre


EN CHIFFRES

Effectif de la police municipale : 45 policiers, 5 ASVP, 4 agents administratifs
Effectif de la gendarmerie : 23 gendarmes
Caméras de vidéoprotection : 47
Caméras-piétons : 7
Manifestations surveillées par la police municipale depuis le début de l’année : 240