Rétrospective : 2016 à Mougins en seize dates

Rétrospective : 2016 à Mougins en seize dates

2 janvier 2017

De l’émouvant hommage rendu aux victimes de l’attentat de Nice à la onzième édition des Étoiles de Mougins en passant par l’exploit des filles du MOM en Coupe de France, retour sur les seize événements qui ont marqué l’année de la commune.

5 MARS
LE VILLAGE PREND DE LA HAUTEUR
Un an après le succès d’une première édition qui avait vu les œuvres d’Arman, de César ou bien encore de Sosno s’exposer au format XXL aux quatre coins du village, Mougins Monumental est de retour pour une cuvée 2016 au thème ambitieux : « Des Hommes et des Bêtes ». L’occasion pour les visiteurs de découvrir, trois mois durant, dix-huit sculptures aussi spectaculaires par leur taille que saisissantes de réalisme signées Ben, Max Cartier, Davide Rivalta, Jean-Michel Folon, Serge Van De Put…

27 MARS
LE MOM S’OFFRE LA COUPE DE FRANCE
Une belle revanche. Alors qu’elles avaient échoué, un an plus tôt, au même stade de la compétition face à Calais, les filles du Municipal Olympique Mougins Volley-Ball signent un exploit majeur en remportant, 3 sets à 2, la Coupe de France Fédérale D au détriment de l’équipe de Quimper, pourtant favorite. Historique !

31 MARS
LES TAUX COMMUNAUX AU BEAU FIXE
Réunis pour un conseil municipal marqué par la minute de silence observée en hommage aux victimes des attentats de Bruxelles survenus quelques jours plus tôt, les élus mouginois épluchent les trente et une questions figurant à l’ordre du jour. Dont une signifiant que, pour la vingtième année consécutive, les taux communaux (taxe d’habitation, taxe foncière) n’augmenteront pas.

1er AVRIL
ANDRÉ VILLERS REJOINT SON AMI PICASSO
C’est avec une immense tristesse que les Mouginois apprennent le décès, à l’âge de 85 ans, d’André Villers. Originaire de Belfort, le photographe aura passé l’essentiel de sa vie à Mougins où le Musée de la Photographie porte son nom. C’est là qu’il rencontra le peintre espagnol Pablo Picasso, au début des années 1950. En plus de devenir amis, les deux hommes multiplieront les collaborations avec brio.

2 MAI
ALLÔ MAIRIE, LA PROXIMITÉ COMME LEITMOTIV
La municipalité lance un service d’intervention rapide à destination de tous ses administrés. Baptisé Allô Mairie, il entend faciliter le quotidien des Mouginois en écoutant leurs doléances, en les analysant et en y répondant dans un laps de temps restreint. L’assurance, en somme, pour la population de voir ses requêtes prises en compte rapidement et efficacement.

18 MAI
MOUGINS DERRIÈRE LES BLEUS !
A quelques semaines de l’Euro 2016, la Ville affiche son soutien aux joueurs de l’équipe de France de Didier Deschamps en offrant vingt maillots officiels des Bleus aux débutants du FC Mougins. Pour l’occasion, l’ex-international tricolore Ludovic Giuly a même fait le déplacement !

28 MAI
L’AIRE DE JEUX DE L’ECO’PARC FAIT PEAU NEUVE
Fermée depuis les intempéries ayant frappées Mougins et plus généralement l’ouest des Alpes-Maritimes le 3 octobre 2015, l’aire de jeux de l’Eco’Parc rouvre ses portes. Entièrement rénovée avec des équipements respectueux de l’environnement, elle fait depuis le bonheur des familles mouginoises.

10-12 JUIN
EN ROUTE VERS LA PLANÈTE MARX
Après une décennie de succès, le festival international de la gastronomie Les Étoiles de Mougins surprend tous les gourmets (et gourmands !) du département en posant ses fourneaux au village au mois de juin et non plus en septembre comme de coutume. La recette du succès, elle, est restée la même : un invité d’honneur prestigieux en la personne de Thierry Marx, une centaine de chefs venus des quatre coins du globe, des ateliers toujours aussi prisés, des concours, des exposants… Vivement 2017 !

6 JUILLET
LA COMMUNE SE LIVRE
Accompagné de l’humoriste et acteur Franck Dubosc, le maire de Mougins et conseiller régional Richard Galy présente à la population le livre Mougins en secrets… L’empreinte des Célébrités qui font l’histoire, paru quelques jours plus tôt. Un ouvrage où le lecteur peut découvrir ou redécouvrir de nombreuses anecdotes sur la commune et sur les personnalités y ayant séjourné le temps d’une nuit ou d’une vie, de Pablo Picasso à Édith Piaf en passant par Jacques Brel, Yves Saint Laurent, Johnny Hallyday… Le tout raconté avec brio par le journaliste et auteur François Rosso.
En vente à l’office de tourisme et à la médiathèque au prix de 20 €

19 JUILLET
LE CŒUR À NICE
Cinq jours après le terrible attentat ayant coûté la vie à 86 personnes sur la Promenade des Anglais, à Nice, les Mouginois se réunissent, une rose blanche à la main, place des Patriotes pour un hommage empli d’émotion. Le cœur lourd, toutes les personnes présentes respecteront une émouvante minute de silence avant de reprendre en chœur et avec cœur La Marseillaise

26 JUILLET
LA VILLE S’ENGAGE CONTRE LE TABAGISME
Dans une démarche de promotion et de protection de la santé de tous, Richard Galy reçoit au centre administratif, Maurice Schneider, président du comité départemental de la Ligue contre le cancer. L’édile signe une convention de partenariat avec l’association. Seize espaces extérieurs sans tabac sont ainsi instaurés sur la commune et une signalétique spécifique installée à proximité des lieux concernés. Objectifs : réduire l’initiation au tabagisme des jeunes, éliminer l’exposition au tabagisme passif et préserver l’environnement en réduisant les mégots de cigarettes et les risques d’incendie.

3-6 AOÛT
NOTRE-DAME-DE-VIE FAIT SON FESTIVAL
Au cœur d’un été marqué par l’annulation de plusieurs manifestations pour des raisons de sécurité suite à l’attentat de Nice (élection de Miss Côte d’Azur ; Pour l’amour du Jazz…), le Festival de musique Notre-Dame-de-Vie apparaît, dans son cadre enchanteur, comme une bouffée d’air frais grâce à une programmation résolument tournée vers la jeunesse avec Fazil Say, doyen de cette cuvée 2016 du haut de ses quarante-six printemps, Francesco Piemontesi, Romain Leleu et son Ensemble Convergences ou bien encore le duo niçois composé de la violoniste Solenne Païdassi et du pianiste David Bismuth… Un succès à la fois public et critique !

1er SEPTEMBRE
UNE PREMIÈRE CLASSE ULIS À MOUGINS
Une première à Mougins ! Grâce à l’engagement de la Ville en faveur de la lutte contre le handicap, une classe ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Sco- laire) ouvre ses portes à l’école élémentaire Saint- Martin. De quoi permettre la scolarisation d’élèves en situation de handicap dans le premier et le second degré via un apprentissage adapté et accompagné par un enseignant spécialisé et un AVSM (Auxiliaire de Vie Scolaire Mutualisé).

10 SEPTEMBRE
LES ENFANTS FONT SA FÊTE À LA RENTRÉE
Elle aussi a déménagé pour des raisons de sécurité suite à l’attentat de Nice : alors qu’elle se tenait jusqu’à présent place des Arcades, à Mougins-le-Haut, la Fête de la rentrée part en 2016 à l’abordage de l’Eco’Parc. Placée sous le signe de la piraterie, cette septième édition est un franc succès, quelque 4000 parents et enfants ayant décidé de monter à bord…

23 SEPTEMBRE
SCÈNE 55 SE DÉVOILE
Alors qu’il accueillera son premier spectacle le 10 mars prochain, le pôle culturel mouginois dévoile son nom : Scène 55. Logique quand on sait que la structure est basée au… 55, chemin de Faissole. Parmi les artistes attendus, Barbara Hendricks, Richard Galliano et Ron Carter, la Comédie-Française, le Ballet National de Marseille ou bien encore les Naive New Beaters. En présence de différents élus, l’édile ne peut cacher son enthousiasme : « L’arrivée de Scène 55 est une grande nouvelle pour notre ville ».

11 OCTOBRE
LES PERSONNES HANDICAPÉES NE SONT PLUS SEULES
Avec fierté, Richard Galy inaugure Mougins Handicap Infos. Un espace situé dans les locaux du CCAS (centre communal d’action sociale) permettant aux personnes concernées par le handicap d’être informées, conseillées et accompagnées dans leurs démarches administratives.