Traviata – vous méritez un avenir meilleur

Traviata – vous méritez un avenir meilleur

4 décembre 2018

La Traviata de Giuseppe Verdi est inspirée de La Dame aux Camélias d’Alexandre Dumas fils, et de la vie dissolue de la courtisane Marie Duplessis. Il existe de nombreuses passerelles entre ces deux chefs-d’œuvre.
Avec Traviata – vous méritez un avenir meilleur, Benjamin Lazar multiplie les allers-retours entre l’opéra et le théâtre, entre l’italien (surtitré en français) et le français. Cinq chanteurs et huit instrumentistes constituent une formation populaire chère à Verdi. Les musiciens ne sont pas dans la fosse, comme cela se pratique traditionnellement à l’opéra. Chanteurs et musiciens forment une seule et même communauté.

On retrouve des extraits revisités de La Dame aux Camélias. Marguerite Gau-tier joue du piano, chante des chansons érotiques, revendique sa liberté. Il flotte autour d’elle – comme autour de Violetta – ce parfum entêtant composé d’essences de fleurs rares, d’alcools, de médicaments, de peaux caressées et d’argent et de scandale. Une revisitation de la figure roman-tique transcendée avec passion. Une Traviata à couper le souffle, qui a fait l’unanimité du public et des critiques.

DATE
18 décembre – 20:30

LIEU
Scène 55

55, chemin de Faissole, 06250 Mougins

CONTACT
Scène 55
04 92 92 55 67