Un Hiver en musique – édition 2019

Un Hiver en musique – édition 2019

14 janvier 2019

Pléiade de talents pour quatre dates au calendrier de cet événement musical, quatre rythmes, quatre ambiances, autour d’un même et inconditionnel amour de la musique classique.

« ALLEGRIA »… INFLUENCES ESPAGNOLES – DIMANCHE 27 JANVIER – 17H

Jean-Jacques Cristofari, accordéon – contrebasse – Christophe Damay, guitare
Nicolas De Renty, percussions – Emmanuel Di Costanzo, Saxophone – Lucia Ermacov, piano
Béatrice Guiff ray, violon – Renaud Le Dantec, piano – Renaud Moutier, piano
Gabriela Paluch Dutka, piano – Gilles San Juan, ténor – Josselin Taquet, clarinette

Musiciens accomplis, ces instrumentistes et chanteurs enseignent avec passion au sein de l’École de musique de Mougins. Mais ce soir, c’est en tant qu’artistes que vous allez les (re)découvrir. Riches d’une solide expérience scénique et musicale, certains d’entre eux parcourent l’Europe et sont régulièrement invités en tant que solistes par des orchestres et théâtres prestigieux. Ils viennent d’univers diff érents. Du classique. Du jazz. De la pop. Ils jouent sur de grandes scènes européennes – en France, en Italie, en Allemagne, en Pologne, en Espagne – pour accompagner des artistes dont les noms résonnent : Emir Kusturica, Jean-Luc Ballestra, Ruggero Raimondi, Lionel Richie, Henri Salvador, Mélody Gardot. Le programme de ce soir est résolument tourné vers la musique espagnole, incluant toutes les infl uences qui la composent, et tout le répertoire dont elle a, elle-même, été la source. Musiques hispanisantes aux sonorités méridionales, sensualité à fl eur de peau, rage, rouge, danses musicales insaisissables… Un voyage musical qui vous conduira jusqu’à la péninsule sud- américaine, encore baignée par ces sonorités colorées…

RÉCITAL DE PIANO – DIMANCHE 3 FÉVRIER – 17H

David Levy, piano

Élève de Derrick Wyndham au Royal Northern College of Music jusqu’en 1987 où il a obtenu ses deux diplômes en graduate et performance, il étudie également avec Yvonne Lefébure à Paris. Il poursuit ses études avec Alain Planes à Paris, puis à la Hochshule für Musik de Hanovre auprès de Karl-Heinz Kämmerling où il obtient son diplôme de Konzertexam. Il enseigne au Conservatoire de Cannes et au Conservatoire Royal de Bruxelles. Pour célébrer le centième anniversaire de Chostakovitch, il a joué l’intégrale des 24 Préludes et Fugues, et a été invité en 2011 à Moscou à l’Académie de Knessine pour y jouer ce cycle. Parmi ses concerts et masterclasses récents : au Conservatoire de Tel Aviv, à l’Académie de Knessine avec les 48 Préludes et Fugues de Bach, les Variations Goldberg au Festival Rostropovitch à Baku, les Nuits du Suquet avec l’Orchestre de Cannes, et une première tournée en Chine. Depuis 2017, il continue à interpréter l’intégrale des oeuvres de Bach à Cannes.

RÉCITAL DE CHANT – DIMANCHE 31 MARS – 17H

Mireia pintó, mezzosoprano

Mezzosoprano catalane, née à Manresa (Barcelona), Mirea Pintó est lauréate 1er prixdans divers concours en Espagne et en Italie. Son vaste répertoire va de la période baroque à la musique contemporaine et comprend les genres opéra, oratoire et lied. Elle a collaboré avec des ensembles de chambre instrumentaux et avec plusieurs orchestres, chantant sous la direction de maîtres renommés comme L. Maazel, P. Maag, R. Bonynge, P. Goodwin, H. Rilling, E. Ericson, etc. Elle enchaine les concerts, festivals et productions lyriques en Italie, Russie, Pays- Bas, Allemagne, Grèce, Andorre, France, Monaco, République tchèque, Japon, Colombie et Espagne. Dans le domaine de l’opéra, elle a interprété plusieurs rôles sur les grandes scènes. En ce qui concerne l’interprétation du lied, elle forme depuis 1992 un duo avec le pianiste Vladislav Bronevetzky qui les mènent dans des salles prestigieuses. Ils ont enregistré le CD “Puixkin en musique”, composé de romances russes de divers compositeurs avec des textes du poète. Elle est professeur de Chant à l’École Supérieure de Musique de Catalogne (ESMuC) et intervient dans plusieurs masterclasses à travers le monde. Prix Culture Bages 2011 décerné par l’organisation culturelle Òmnium Cultural, et Region 7 Culture Award 2017.

Vladislav Bronevetzky, piano

Né à Vladivostok (Russie), Vladislav Bronevetzky a commencé ses études musicales à l’École Centrale Spéciale de Moscou. Il commence sa carrière de concertiste en se produisant dans des concerts et recitals. Il poursuit sa formation au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou avec la célèbre pianiste Elisso Wirsaladze. Pendant cette période, il fait également plusieurs tournées à l’étranger. Il obtient la Bourse Spéciale Tchaïkovski décernée au meilleur élève ; entre autres récompenses. Vladislav Bronevetzky est reconnu pour la subtilité de ses interprétations et pour sa technique perfectionnée. Il a effectué de nombreuses tournées et participé à de nombreux festivals en tant que soliste avec orchestre, ou pianiste de chambre (avec des interprètes de renom tels que la violoncelliste Natàlia Gutman, la soprano Annick Massis, Núria Rial, Quatuor de l’Orchestre Philharmonique de Berlin, Juan Diego Flórez, Josep Bros, danseur Àngel Corella, entre autres), en Russie, Allemagne, Pays-Bas, Finlande, Géorgie, Biélorussie, Autriche, Suisse, Italie, Japon, États-Unis, Macédoine, Andorre et Espagne. Son répertoire est très étendu, avec des oeuvres de différents styles et époques. Il a récemment joué le « Triple concert » de Beethoven à la prestigieuse Tonhalle de Zurich. Parallèlement à son travail d’interprète, il fait partie des jurys internationaux des Concours de Piano. De 1991 à 1996, il a développé son travail d’enseignement en tant que Professeur de Piano au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou, et donné des master-class à l’étranger. Plusieurs de ses élèves ont remporté des prix dans des Concours Internationaux de Piano. Vladislav Bronevetzky est actuellement Professeur de Piano à l’École Superieure de Musique de Catalogne.

CHOEUR À COEUR – DIMANCHE 28 AVRIL – 17H

L’Ensemble vocal de Mougins
Nadine Kasapyan, Chef de choeur – Renaud Le Dantec, piano

Composé de plus de cinquante choristes en provenance d’horizons très différents, l’Ensemble vocal de Mougins est placé sous la direction de Nadine Kasapyan depuis 2005. Il se nourrit d’un répertoire éclectique, piochant avec justesse parmi les oeuvres classiques ; ou plongeant avec malice dans des registres moins courus, du gospel aux
chants africains, en passant par le jazz vocal. Ses membres ont pour points communs l’audace et un inaltérable goût pour le défi. En cela, ils aiment à explorer d’autres formes artistiques, s’inspirant de chants modernes aux influences jazz ou classique. La qualité de cet Ensemble doit autant à la passion qui unit ses chanteurs qu’à l’intense travail de cohésion qui est entrepris depuis maintenant près de quinze ans. L’Ensemble vocal de Mougins se produit régulièrement sur la Côte d’Azur, mais aussi dans les autres régions de France et à l’étranger (Italie, Allemagne) dans le cadre de concerts, festivals, échanges de chorales… Il a participé à d’intéressantes collaborations artistiques, notamment avec l’Orchestre Symphonique de Lyon, ou encore avec le Choeur Régional, sous la direction de Michel Piquemal. Et le parcours est loin de s’achever, puisqu’en 2019, nos chanteurs

Plus d’infos :

Achat de places : Billetterie
04 92 92 55 67
contact@scene55.fr