La Ville de Mougins accentue son engagement en matière de lutte contre la violence, sous toutes ses formes. Une « Permanence Zéro Violence » vient d’ouvrir, à cet effet, au sein du pôle Famille au Val de Mougins.
La violence conjugale et plus généralement envers les femmes représente une forte proportion du champ d’intervention. Pour autant, ce centre d’aide entend apporter une réponse globale à toutes les problématiques liées à la violence, qu’il s’agisse de harcèlement, menaces, vol, délinquance, catastrophe naturelle, accident de la circulation, acte de terrorisme… chaque victime peut s’adresser à la Permanence Zéro Violence.
Ouverte les 1er et 3ème mardis chaque mois, de 9h à 12h, ce nouveau lieu d’accueil sera complètement dédié à la prévention des situations à risque par l’écoute, le conseil et l’accompagnement, concret, des victimes. La Ville de Mougins s’est associée à l’association Harpèges dont le service d’aide aux victimes, entre autres compétences, est reconnu et agréé.
Ces permanences fonctionneront principalement sur rendez-vous et seront tenues par une juriste, spécifiquement formée en victimologie. Grâce à cette politique préventive volontariste, la Ville de Mougins et l’association Harpèges renforcent le lien de proximité avec la population. Les victimes trouveront, par le biais de cette Permanence Zéro Violence, une réponse concrète et complète, tant au niveau juridique, financier, psychologique, social…
Les personnes témoins de situation de violence pourront également y trouver des informations, des conseils ou un soutien dans le cadre d’un signalement d’adulte en danger.
Ces rendez-vous sont complètement gratuits et confidentiels. Le bureau d’accueil se situe au sein du Pôle famille afin de permettre aux victimes de ne pas être identifiées dans leur démarche.