février, 2018

sam.17févr.(févr. 17)10 h 00 minlun.04Juin(Juin 4)18 h 00 minExposition "Hommage à Marc Riboud" au Musée de la PhotographieMusée de la Photographie André-VillersType d'évènement:ExpositionsEntrée libre

Détails de l'évènement

Le Musée de la Photographie André-Villers rend hommage à Marc Riboud, célèbre reporter et membre de l’agence Magnum décédé en 2016, grâce à un prêt du Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris.

Vous connaissez sans doute sa Jeune fille à la fleur, image d’une militante contre la guerre au Viêt Nam qui fait face à des soldats en armes devant le Pentagone, en 1967. Ou encore son Peintre de la Tour Eiffel, publié dans le magazine Life en 1953.

Photographe épris de liberté, Marc Riboud laisse derrière lui une œuvre humaniste qui a traversé le 20e siècle de part en part, montré le visage de la guerre et visité des pays jusqu’alors méconnus du grand public.

Sensible et bienveillant, son regard diffère des images « choc » du reportage courant. Ce qui compte pour lui, c’est l’honnêteté : « Il ne faut pas se laisser aller à photographier l’exceptionnel… […] Dans un reportage, la vérité se situe dans le quotidien. » Modeste, il aimait à dire que « la photographie ne doit pas chercher à prouver, mais elle peut convaincre quand elle ne cherche pas à le faire. Elle ne peut pas changer le monde, mais elle peut montrer le monde surtout quand il change. La photographie peut apprendre à voir, peut donner envie de voir, et ainsi donner le goût de vivre ».

Hommage à Marc Riboud
Du 17 février au 4 juin
Vernissage le 6 avril

Musée de la Photographie
André-Villers
Porte Sarrazine – Mougins Village
Ouvert tous les jours
10h/12h30 – 14h/18h

Entrée libre

Date

17 février (samedi) - 10:00 - 04 Juin (lundi) - 18:00

Lieu

Musée de la Photographie André-Villers

67 Rue de l'Eglise, 06250 Mougins

Billetterie

Entrée libre

Contact

Musée de la Photographie André-Villers04 93 75 85 67

Mougins
X