Mougins se mobilise pour vous

Le 28 octobre, le président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et déplacements sur l’ensemble du territoire en établissant un nouveau confinement du 30 octobre au 1er décembre minimum.

Comment fonctionnent les services municipaux et de l’agglomération pendant ce confinement ? Quels protocoles sont mis en place dans les écoles, etc. ? Quels sont les commerces mouginois ouverts et ceux qui proposent des services de livraison ou de collecte ? Cette page permet de vous informer et sera régulièrement mise à jour, n’hésitez pas à la consulter !

Réponses à vos questions

Vos questions

La Ville de Mougins réponds à vos questions les plus fréquentes.

Avec les nouvelles mesures de couvre-feu à 18h entrées en vigueur à partir du 2 janvier, les horaires des garderie et activités périscolaires sont-elles maintenues ?
Les garderies des écoles maternelles et élémentaires, ainsi que les centres de loisirs de Mougins, maintiennent leurs horaires habituels d’accueil des enfants jusqu’à 18h.
Le masque est-il obligatoire à Mougins ?

OUI, le port du masque est obligatoire sur la totalité du territoire mouginois, entre 8h et 1h. Le non respect du port du masque est soumis à une amende de 135 €.

Quelles sont les modalités d'accueil dans les services municipaux ?

Service état civil

Le service est ouvert mais la réception du public se fait uniquement sur RDV.

Les portes du centre administratif demeurent fermées durant les heures d’ouverture au public (inchangées). Les administrés doivent sonner et patienter à l’extérieur qu’un agent vienne les accueillir.

Si un administré vient accompagné et que la présence de la tierce personne n’est pas indispensable, celle-ci patiente à l’extérieur (sauf en cas de mauvais temps…).

Les mesures déjà en place (désinfection obligatoire des mains à l’entrée, et optionnelle à la sortie ; port du masque obligatoire ; utilisation de son propre stylo ; désinfection régulière des bureaux et plexi…) sont maintenues.

Les mariages pourront être célébrés : 6 personnes maximum… ainsi que les enterrements (30 personnes maximum).

 

Pôle Famille

Le service est ouvert mais la réception du public se fait uniquement sur RDV.

 

Guichet Unique

Le service est ouvert mais la réception du public se fait uniquement sur RDV.

 

Le port du masque est obligatoire.

 

Les services techniques sont-ils ouverts ?

En raison de la crise sanitaire liée à la COVID-19, l’accès aux différents pôles du bâtiment des Services techniques, 330 avenue de la Plaine, n’est autorisé que sur rendez-vous préalable.
Toutefois les services continuent de fonctionner et sont joignables de préférence via votre espace citoyen sur le site internet de la commune : https://www.espace-citoyens.net/mougins/espace-citoyens/

Ou par mail et par téléphone :

  • Urbanisme : urbanisme@villedemougins.com – 04 92 92 58 10
  • Juridique : juridique@villedemougins.com – 04 92 92 58 48
  • Allo mairie :allomairie@villedemougins.com – 04 92 92 58 58
  • Bureau des contrôles : bureaudescontroles@villedemougins.com – 04 92 92 59 83
  • Travaux : voirie-infrastructure@villedemougins.com – 04 92 92 58 58
  • Finances : finances-ca@villedemougins.com – 04 92 92 59 87
  • Marchés Publics : marches@villedemougins.com – 04 92 92 58 37

Pour tout dépôt de documents d’urbanisme, merci de privilégier l’expédition par voie postale.
Toutes les demandes de renseignements d’urbanisme ou de consultation de documents doivent impérativement se faire par courriel à urbanisme@villedemougins.com
Pour le retrait des sacs jaunes contacter le 04.92.92.58.10 au préalable.

Concernant l’enquête publique actuellement en cours pour le Règlement Local de Publicité, les permanences du commissaire enquêteur sont maintenues et vous pouvez également déposer vos observations jusqu’au 18 novembre 2020 inclus, soit par mail à l’adresse rlp@villedemougins.com, soit sur place sur rendez-vous préalable. Le dossier est également consultable sur le site internet de la commune : https://mougins.fr/vivre/urbanisme/

Concernant la modification simplifiée n°4 du PLU, le dossier de modification et un registre destiné à recevoir vos observations seront mis à disposition du 16 novembre 2020 au 18 décembre 2020 inclus, sur rendez-vous préalable
Le dossier est également consultable en ligne : https://mougins.fr/vivre/urbanisme/
Nous vous remercions de votre compréhension et restons malgré tout à votre disposition pour tout renseignement.

La médiathèque est-elle ouverte ? Sous quelles conditions ?

La médiathèque de Tournamy sera ouverte dès le samedi 7 novembre, sur RDV uniquement.
Compte tenu de la situation sanitaire actuelle, une logistique particulière a dû être mise en place.

Comment réserver vos livres/DVD

  • en ligne (sur le catalogue de la médiathèque. Vous munir de votre numéro d’abonné) https://mougins.c3rb.org
  • par mail à mediathequemunicipale@villedemougins.com
  • par téléphone au 04 93 75 33 82
  • La médiathèque vous contactera par mail ou par téléphone, dès que votre commande sera prête, pour prendre rendez-vous (délai entre 48 et 72h).
  • Les documents seront à récupérer à l’accueil en toute sécurité à la date et horaire choisis, dans le respect des mesures barrières.
  • Durant une période encore non définie chaque document continuera d’être mis en « quarantaine » durant 3 jours.
  • Attention : pour rendre vos documents, vous devez également prendre RDV. Ne pas les déposer devant la porte ni dans la boîte aux lettres.

Vous ne pourrez pas :

  • accéder aux différentes salles de la médiathèque
  • faire des photocopies/impressions
  • emprunter des magazines

Horaires auxquels vous pouvez prendre RDV :
Mardi, mercredi, vendredi : 9h-12h / 14h-17h30
Jeudi : 14h-17h30
Samedi : 9h-13h / 14h-16h30

Quelques règles à respecter lors de votre venue :

  • Port du masque obligatoire à partir de 11 ans
  • Distance de sécurité : 1 mètre minimum
  • Une personne à la fois à chaque guichet
  • Ne pas déposer vos documents devant la porte ni dans la boîte aux lettres.

ATTENTION : La Médiathèque de Mougins-le-Haut reste fermée :

  • aucun retour
  • aucune réservation
  • aucune pénalité de retard

Cette organisation peut être amenée à évoluer en fonction des nouvelles directives gouvernementales et de l’organisation du service.

Comment se passe l'accueil de mon enfant à l'école ?

Le périscolaire (garderie du matin – cantine – garderie du soir – centre de loisirs du mercredi – transports) est assuré par les services municipaux dans le respect des protocoles sanitaires dès 7h30.

Port du masque : il reste obligatoire sur les temps périscolaires pour les enfants à partir de 6 ans, mais désormais devient également obligatoire sur les temps scolaires conformément au protocole sanitaire. Aussi il est demandé aux parents de bien vouloir prévoir un sachet comportant deux masques propres, et un sachet pour y déposer les masques utilisés en cours de journée.

Température : les services municipaux continueront de prendre la température des enfants dès leur arrivée en garderie, mais compte tenu de la période automnale et afin d’éviter des rassemblements devant l’école, celle-ci se fera à l’intérieur de l’établissement. Par conséquent, en cas de fièvre, les services rappelleront les enfants dans les plus brefs délais pour récupérer leur enfant.

Nettoyage : les services municipaux continueront d’appliquer le protocole de nettoyage renforcé des écoles

Cantine :
Sont maintenues les mesures suivantes :

  • pour les selfs, un adulte distribuera les couverts, le pain et servira l’eau aux enfants,
  • le nettoyage des tables après chaque passage d’enfants,
  • le lavage régulier des mains,
  • la limitation des brassages entre les différents groupes d’enfants,
  • le renforcement du protocole de nettoyage des réfectoires,
  • les sens de circulation afin de respecter les distances physiques

Mais à compter du 2/11, le rétablissement de la distance physique entre les enfants dans le réfectoire s’imposera. Aussi, le temps de cantine est réorganisé en utilisant les espaces disponibles dans l’école : répartition des enfants entre les réfectoires et les classes. Une rotation est prévue.
Pour les enfants qui mangeront dans les classes : Le service de cantine servira un repas chaud, mais en cas d’impossibilité le passage au repas froid sera mis en place. En revanche, pour le service de l’eau en classe, merci de prévoir une gourde afin de limiter les risques d’incident.
Le renforcement des mesures sanitaires sur le temps de cantine est susceptible d’allonger le temps de la pause méridienne.

Transports

Le réseau de transport  Palm Bus continue de fonctionner normalement jusqu’à nouvel ordre (en journée comme en soirée).

Collecte des déchets et du tri sélectif, déchèterie
Le service de collecte des ordures ménagères et du tri sélectif continue de fonctionner normalement, y compris pour le relais tri mobile.
Pour se rendre au relais tri mobile ou en déchèterie, il faudra cocher la case « Service de première nécessité » de votre attestation.
Pour toute question, le service Relation Usagers Collecte Cannes Lérins est à votre disposition au 04 89 82 20 22 ou par mail : collecte@cannespaysdelerins.fr

 

Le centre de dépistage COVID-19 à Eco'Parc est-il ouvert ?
 

Oui, le entre de prélèvement et dépistage (test RT-PCR) du coronavirus situé à Eco’Parc est toujours ouvert.

Il reçoit le public de 9h à 12h et de 14h30 à 16h30, uniquement sur rendez-vous. La priorité est donnée aux prescriptions médicales pour réaliser le test RT- PCR, aux notifications CONTACT COVID, et aux professionnels de santé.

Destiné à lutter contre la pandémie, ce centre offre un lieu dédié supplémentaire dans le bassin cannois pour diagnostiquer de façon précoce les clusters, décharger les laboratoires et améliorer les délais de transmission des résultats des tests.

Uniquement sur rendez-vous en ligne sur le site bioesterel https://rdv-testcovid.fr
Adresse : Eco’Parc Mougins, 772 Chemin de Font de Currault.

 

Peut-on promener les enfants dans les parcs publics ou forêts ?

Oui, mais seulement si le parc ou la forêt est situé(e) à moins d’un kilomètre de votre domicile, dans la limite de votre heure de sortie quotidienne.

Les cimetières restent-ils ouverts ?

OUI. Lors de votre déplacement, pour votre sécurité, merci de respecter le port du masque obligatoire, les gestes barrières et les règles de distanciation sociales.

Scène 55 est-elle ouverte ?

NON. La salle de spectacle est fermée, mais reste joignable par téléphone au 04 92 92 55 67 et par mail : contact@scene55.fr

Le stationnement en zone bleue reste-t-il réglementé pendant le confinement ?

Comme à l’occasion du printemps dernier, le maire de Mougins a décidé d’autoriser le stationnement en zone bleue sans limitation de durée, jusqu’à la fin de la période de confinement.

Où doit-on jeter les masques ?

Les masques doivent être placés après utilisation dans un double sac d’ordures ménagères fermé, puis conservé 24h avant d’être présenté dans les contenants d’ordures ménagères.
Les masques étant considérés comme des déchets infectieux, ils ne sont pas pris en charge par le centre de tri. Il ne faut donc pas les placer dans les poubelles jaunes.
De plus, leur affluence sur les tables de tri expose les agents PAPREC (agents du centre de tri) et se révèle source de stress.