Vivre
Prévention citoyenneté
Le service prévention citoyenneté s’engage quotidiennement au service des Mouginois, des plus petits aux séniors.

Informations

La ville de Mougins est pleinement engagée dans la prévention et la transmission des valeurs citoyennes. Face aux grands enjeux de notre société, le service prévention/citoyenneté accompagne les Mouginois pour grandir, vivre et vieillir sereinement.
Violences scolaires
Le service prévention de la mairie de Mougins agit depuis plusieurs années au sein des écoles et des collèges pour prévenir les violences scolaires.

Au cours de l’année scolaire 2024/2025, afin d’échanger sur les violences scolaires, les élèves de CM1 bénéficieront d’une action de prévention animée par le policier municipal référent prévention et de l’éducatrice spécialisée du service jeunesse.

Sensibilisation au bon usage des écrans
Dès le plus jeune âge, les enfants sont très vulnérables face aux écrans.
C’est pour cela que des sensibilisations à un usage maîtrisé et responsable des écrans sont régulièrement proposées aux parents et aux enfants : temps d’écran, contenus inadaptés, personnes malveillantes, contrôle parental, réseaux sociaux, jeux vidéo, cyberharcèlement, …

Actions citoyennes
Plusieurs actions sont proposées lors des journées d’accueil de loisirs pour accompagner nos jeunes mouginois à devenir des citoyens éclairés, solidaires et responsables :

  • Initiation aux gestes qui sauvent
  • Prévention des discriminations
  • Sécurité routière
  • Sensibilisation au bon usage des écrans (internet, réseaux sociaux, jeux vidéo, …)
  • Journée A la rencontre de ma police municipale
  • Égalité filles/garçons

 

Soutien à la parentalité

La commune s’engage dans le soutien à la parentalité en proposant notamment des temps d’échanges en petits groupes avec des professionnels pour les parents d’enfants scolarisés en ou en élémentaires (gratuit sur inscription)

C’est l’occasion de venir échanger sur vos expériences, vos inquiétudes sur l’accompagnement de vos enfants (amitiés, conflits, influence, …). D’éventuels outils ou pistes pour aider vos enfants à grandir sereinement peuvent vous être proposés.

Des réunions sur des thèmes plus spécifiques peuvent également être proposés (Etre parent à l’ère du numérique, être parent d’un adolescent, …)

Éducation routière
Sur le temps scolaire, nous participons à la formation des enfants de CE2-CM1-CM2 aux dangers de la route pour plus de sécurité au quotidien, à leur faire adopter les bons comportements en tant que piéton, passager et rouleur.
Ces actions permettent aussi aux enseignants de compléter l’Attestation de Première Education à la Route du programme scolaire.
Dans les accueils de loisirs, des actions ponctuelles d’éducation routière cycliste/piéton peuvent être organisées.

Nous proposons des actions de sécurité routière spécifiques aux classes de 4ème dans les collèges (danger de la conduite sous emprise de produits stupéfiants ou d’alcool, gestes qui sauvent, règlementation des trottinettes électriques …)

Plusieurs actions de sécurité routière sont également proposées au bénéfice des séniors conducteurs et piétons.

Violences intrafamiliales
Les violences conjugales (couples actuels ou séparés) et intrafamiliales (sur ascendants ou descendants) sont interdites par la loi.

L’impact sur les enfants des violences au sein du couple est considérable. Les enfants sont considérés comme victimes dès lors que les violences sont commises en leur présence.

Elles peuvent concerner les hommes et femmes de tous âges (majeurs et mineurs) et de toutes catégories socio-professionnelles.

Les violences
  • ECONOMIQUES / ADMINISTRATIVES
    (Confiscation de documents, moyens de paiement, perte autonomie, financière)
  • VERBALES
    (Injures, menaces, sarcasmes)
  • PSYCHOLOGIQUES
    (Propos méprisants, humiliants…)
  • PHYSIQUES
    (Coups, brutalité, contrainte physique)
  • SEXUELLES
    (Viols, agressions sexuelles, prostitution)

À Mougins :
Développement du baromètre de la violence dans le couple : outil de prévention majeur permettant à chacun d’entre nous de s’interroger sur sa propre situation.

Sensibilisation régulière du personnel de la commune.

Les accompagnements
  • SOCIAL (CCAS de Mougins, associations HARPEGES, PARCOURS DE FEMMES, …)
  • MEDICAL (médecins généralistes, planning familial, hôpitaux, … )
  • PSYCHOLOGIQUE (médecin, associations, …)
  • JURIDIQUE (associations, antennes de justice, avocats, …)
  • FINANCIER/MATERIEL (aide d’urgence pour les victimes de violences conjugales CAF, associations pour une aide au déménagement, …)

À Mougins :
Permanence Zéro Violence : chaque 1er et 3ème mardi matin de 09h00 à 12h00, se tient à l’îlot de police municipale la permanence Zéro Violence animée par Harpèges. Ce service d’aide aux victimes offre une écoute et un accueil spécifique à toutes les victimes d’infractions et en particulier aux victimes de violences conjugales et intrafamiliales.

Toutes les informations en cliquant sur le lien suivant :

Plus d’informations

Femmes victimes : 3919
Enfants en dangers : 119
CCAS Ville de Mougins : 04 92 92 48 00
Harpèges – aide aux victimes : 04 93 90 85 66
Parcours de femmes : 04 93 48 03 56
Permanence avocats Grasse : 01 88 24 65 74 – (7J/7 24H/24)
https://arretonslesviolences.gouv.fr/
Prévention à Mougins : prevention@villedemougins.com

Contact

Service Prévention citoyenneté