Actualité

C’est avec une vive émotion et une immense tristesse que nous avons appris le décès de Roger Duhalde, ce mercredi 26 octobre, à l’âge de 95 ans.

 

Cette disparition affecte, aujourd’hui, de nombreux Mouginois qui garderont le souvenir d’un maire dynamique, précurseur et très proche de ses administrés.

Roger Duhalde a occupé le fauteuil de maire de Mougins pendant 24 ans, de 1977 à 2001. Pendant quatre mandats consécutifs, les Mouginois lui ont donc réitéré leur confiance jusqu’à la passation à son dauphin Richard Galy, maire depuis 2001.

 

Roger Duhalde a beaucoup œuvré pour faire entrer Mougins dans sa dimension actuelle, sans dénaturer son authenticité et son identité. Il est à l’origine de la création de multiples structures et équipements publics tels que le gymnase Font de l’Orme, la Poste, le Centre Administratif, l’ancienne gendarmerie…

 

Roger Duhalde était un homme d’action certes, un homme de chiffres également. Les 24 années de son mandat ont été marquées par une gestion efficace et rigoureuse du budget communal.

Il était, aussi, un visionnaire. Il avait compris que le respect de l’environnement devait s’inscrire dans la modernité. Que son action politique devait s’attacher à la protection des espaces boisés autant qu’à la mise en place d’une urbanisation raisonnée afin de permettre un développement démographique modéré.

 

Roger Duhalde a toujours eu à cœur de s’engager pour le bien commun. A Mougins tout comme sur les bancs du Conseil général des Alpes-Maritimes en tant que Premier Conseiller général du Canton de Mougins (1982 – jusqu’en 2001). Il y a été nommé 1er Vice-président en charge des finances du Conseil général.

 

Il a également siégé au sein du Syndicat Mixte de Sophia Antipolis où il a occupé la présidence déléguée pendant une décennie, jusqu’en 2001. C’est là, d’ailleurs, qu’il a contribué à la création de Sophia Antipolis avec les quatre autres villes fondatrices (Antibes, Biot, Valbonne, Vallauris). Ayant compris l’ampleur et la portée du projet pour les générations futures, Roger Duhalde s’est d’emblée investi dans le développement de la technopole avec, notamment, la mise à disposition de terrains.

 

Au-delà de son action politique, Roger Duhalde était un homme de sciences. Élève brillant, ses études en pharmacie l’ont conduit à des hautes fonctions dans de grands groupes, tels que Pfizer où il a occupé le poste de Directeur de recherche Europe.

C’est ensuite à Cannes qu’il a décidé de créer son propre laboratoire de biologie médicale, poursuivant ainsi une carrière couronnée de succès, en parallèle d’une vie politique tout aussi réussie.

 

Roger Duhalde était, avant tout, un homme d’engagement. Envers sa famille, sa commune, envers les Mouginois. Il émanait de lui une autorité naturelle et bienveillante. Respecté de tous, fidèle, intègre, honnête et dynamique sont les adjectifs qui le caractérisaient le plus fidèlement. C’est aussi le souvenir que chaque Mouginois gardera de lui.

 

Richard Galy, Maire de Mougins, a immédiatement fait part de son « immense tristesse » à l’annonce de la disparition de celui qu’il considère comme son « mentor politique et père spirituel ». Accompagné de l’ensemble du Conseil Municipal, il adresse à sa famille, à son épouse Jocelyne, sa fille Françoise, ainsi qu’à ses petits-enfants Pierre et Axel, ses plus sincères condoléances et l’expression de toute son affection.