Actualité

L’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (INSEE) réalise une importante enquête entre le 27 juin et le 15 octobre relative à l’emploi, le chômage et l’inactivité.

Dans le courant de ce trimestre, un échantillon de logements, tiré au sort de façon aléatoire sur l’ensemble du territoire, sera donc interrogé dans le cadre de cette enquête, parmi lesquels des logements mouginois. Un(e) enquêteur(trice) de l’Insee prendra contact avec les personnes des logements sélectionnés. Il (ou elle) sera muni(e) d’une carte officielle l’accréditant. Les réponses des personnes interrogées resteront strictement confidentielles et ne servirons qu’à l’établissement de statistiques comme la loi en fait la plus stricte obligation.

Rappelons que la participation à cette enquête est obligatoire pour les personnes préalablement tirées au sort.

 

Pourquoi cette enquête ?

L’Insee effectue depuis de nombreuses années une importante enquête statistique annuelle sur l’emploi, le chômage et l’inactivité. Cette enquête permet de déterminer combien de personnes ont un emploi, sont au chômage ou ne travaillent pas (étudiants, retraités…) Elle représente la seule source permettant de nous comparer avec nos voisins européens. Elle fournit également des données originales sur les professions, l’activité des femmes ou des jeunes, les conditions d’emploi ou la formation continue. A cet effet, tous les trimestres un échantillon de logements est tiré par hasard sur l’ensemble du territoire. Toues les personnes de plus de 15 ans ou plus de ces logements sont interrogées pendant six trimestres consécutifs : les premières et dernières interrogations se font par visite au domicile des enquêtés, les interrogations intermédiaires par téléphone. La participation de tous, quelle que soit votre situation, à cette enquête est fondamentale, car elle détermine la qualité des résultats.