Actualité

Depuis l’apparition du Coronavirus, les arnaques de la part d’entreprises frauduleuses ou d’individus malintentionnés se multiplient, ainsi que les fausses informations.

Attention donc :

  • Toute présentation de produits ou vaccins affirmant protéger ou guérir du coronavirus relève de la pratique commerciale trompeuse (à ce jour aucun vaccin, régime alimentaire, purificateur d’air, huiles essentielles, etc… ne permettent de se protéger ou de guérir du virus)
  • Les dépistages du Coronavirus sont uniquement effectués par les autorités sanitaires pour confirmer un diagnostic. Toute société ou individu proposant un dépistage n’est pas compétent en la matière. L’Etat ne propose pas de kit directement aux citoyens. Aucun kit ne peut être vendu. Toute offre semblant émanée des services de l’Etat est une arnaque. Aucun kit de confinement n’est non plus proposé par l’Etat.
  • Des sites frauduleux cherchent à vendre des médicaments alléguant une efficacité contre le Coronavirus. La vente de ces derniers n’est possible que sur prescriptions, en pharmacie.
  • La vente en ligne de paracétamol a été suspendue. Les annonces sur internet proposant ces médicaments sont frauduleuses.
  • Les attestations de déplacement sont faites soit sur l’honneur, soit par l’employeur et elles sont gratuites.
  • La décontamination des logements privés n’est pas prévue à ce jour, les démarcheurs prétextant une contamination obligatoire sont malveillants.

 

Retrouvez l’ensemble des arnaques recensées ici

 

Vous pouvez également signaler une fraude sur le site du gouvernement