Découvrir
Parcours pédestre

Vous pouvez reliez grace à un parcours pédestre les deux villages situé entre Mougins-Le-Haut et Mougins Village.

Informations

Laissez-vous tenter par une balade entre les deux villages de Mougins et découvrez le long de votre trajet, la richesse du patrimoine naturel et historique de notre ville. Une promenade de 6,2 km accessible à toute la famille.
Vous pouvez voir le tracé du parcours via cette carte en cliquant dessus.

1 - départ : Place des Patriotes
De là, vous avez une vue imprenable sur les collines du Pays de Grasse. C’est ici aussi que vous pourrez assister ou participer à une partie de pétanque avec les villageois. Sur la place également, le nouvel office de Tourisme et ses bornes interactives vous accueille et vous renseigne sur les nombreux charmes de notre ville.
2 - Chemin de la Mougine
Ce petit chemin se fraye parmi de jolies propriétés et descend jusqu’à l’avenue Notre Dame de Vie en passant sous le pont de la pénétrante.
3 - le chemin de la chapelle
Ombragé, verdoyant et silencieux, ce chemin vous mènera sur les pas de Picasso jusqu’à la Chapelle Notre Dame de Vie, que le grand maître espagnol a peint à de multiples reprises. Celui-ci vécut au Mas Notre Dame de Vie, juste en-dessous de la Chapelle, les douze dernières années de sa vie. Le chemin se poursuit jusqu’à l’étang Fontmerle et croise aussi le canal de la Siagne, qu’il vous sera également possible de suivre pour une prochaine promenade.
4 - La chapelle Notre Dame de Vie
Cette chapelle autrefois connue sous le nom de Notre-Dame-de-Villevieille, bâtie au XIIe siècle est encadrée de magnifiques cyprès. Inscrite à l’Inventaire supplémentaire des Monuments historiques en 1927 ; le prieuré et ses abords sont classés monuments historiques depuis 1938. Après une restauration complète cet hiver, la chapelle s’offre à nouveaux aux yeux du public. Elle accueille désormais un espace musée où est installé le « trésor de Notre Dame-de-Vie » comprenant vestiges gallo-romains, ex-voto, stèles funéraires, statuettes et le bras reliquaire de Saint-Honorat, abbé fondateur de Lerins..
5 - l'étang Fontmerle
Lieu incontournable pour les joggeurs, repère des ornithologues amateurs et des amoureux de la nature, espace ludique pour les piques-niques en famille et les footballs dans l’herbe, l’étang Fontmerle a beaucoup à offrir. Accessible à tous*, l’étang est la bulle d’oxygène de vos week-end. L’été, lotus en fleurs offrent un spectacle saisissant. Une soixantaine d’espèces d’oiseaux canards, poules d’eau, hérons, foulques, aigrettes,…) vivent ou s’arrêtent temporairement sur cet étang. Ses eaux calmes abritent carpes, tanches, anguilles et batraciens.
6 - la forêt de la Valmasque
De l’étang, un sentier vous mène jusque dans la forêt de la Valmasque. Vous passez un petit pont : Ici coule la source qui alimente l’étang. Dès lors, votre promenade se poursuit à travers arbres et sentiers : il faut suivre les marquages jaunes sur les arbres pour vous repérer. Cette partie de la balade est idéale pour les VTT.
7 - la monté de Mougins-le-Haut
Après être descendu du village de Mougins et avoir parcouru la quasi-totalité du parcours, l’accès à Mougins-le-Haut est une broutille, mais qui n’en reste pas moins un peu pénible pour les non sportifs. Toujours au travers des bois, vous grimpez jusqu’à la rue de la Soulane. Ouff ! Vous êtes arrivés ! Il ne vous reste plus qu’à rejoindre la place des Arcades pour vous désaltérer chez l’un des commerces attenants ou… si vous avez gardé quelques force vous pouvez tester les 2,2km de parcours de santé et ses 16 agrées.

Attention !

Nous vous rappelons que l’emploi du feu sous toutes ses formes est interdit sur la totalité du chemin pédestre.
La cueillette et le prélèvement de tous végétaux et minéraux sont également proscrits sur la totalité du parc de la Valmasque et de l’étang Fontmerle, les chiens doivent être tenus en laisse.
Vos ordures sont à déposer dans les corbeilles mises à disposition à cet effet.

Contact

Office de tourisme de Mougins

39 Place des Patriotes
04 92 92 14 00
tourisme@villedemougins.com