La lutte contre la propagation du coronavirus se poursuit sur notre commune. Depuis le 17 mars, début du confinement, les services municipaux sont mobilisés notamment pour venir en aide aux personnes vulnérables, fragiles ou isolées : seniors, personnes en situation de handicap…
- Les services sociaux de la commune (CCAS) ont déjà contacté, à ce jour, plus de 700 personnes depuis le début du confinement et poursuivent les appels chaque jour, pour prendre des nouvelles des personnes fragiles, vulnérables, isolées et répondre à leurs besoins (courses, ménage, plateaux repas, médicaments, etc…).
- Le personnel municipal est aidé dans cette tache par la les volontaires de la Réserve Communale de Sécurité Civile. Des « bienveilleurs mouginois » (agents municipaux dédiés) renforcent encore ce phoning quotidien pour prendre des nouvelles plus largement des Mouginois de plus de 60 ans.
- L’accueil téléphonique du CCAS reçoit quant à lui plus de 20 appels par jour en moyenne. Le service traite toutes les demandes rapidement (réponses aux questions diverses, mise en place des repas à domicile, écoute bienveillante…).
- Le service d’aide à domicile est maintenu avec des interventions recentrées sur l’hygiène, la préparation des repas et les courses.
- Le CCAS s’est aussi donné pour mission de repérer les problématiques sociales et les premiers signes de maladie à faire remonter au médecin traitant, à l’ARS, etc…
- Pour maintenir le lien avec les ainés, leur animateur prépare actuellement des conseils et jeux que nos ainées pourront très prochainement retrouver sur la page facebook Mougins chez moi, page créée et alimentée par les agents municipaux pour garder le contact avec la population mouginoise.
- Concernant la petite enfance, les directrices de crèches gardent le contact avec les familles de leur établissement, par mail et par téléphone. Les équipes préparent actuellement de petites vidéos ou autres attentions pour garder le lien avec les enfants et les familles (chansons, contes, activités… que l’enfant connaît, pour qu’il puisse garder les repères de la crèche).
- Une assistante maternelle de la crèche familiale assume l’accueil des enfants des personnels soignants.
- La cantine municipale travaille en équipe réduite pour confectionner les repas du service de garde minimum et des repas du foyer des Ormes.
Pendant ce confinement, l’équipe du CCAS travaille sur le terrain ou de chez elles pour assurer la continuité de service, apporter écoute, aide et solidarité à tous les Mouginois qui en ont besoin.
Qui sont les bienveilleurs mouginois ?
Quelle est leur mission ?
Quelle que soit la période, les services sociaux de la Ville prennent très régulièrement des nouvelles des Mouginois fragiles, isolés et vulnérables dont font partie nos aînés. Ce lien et cette veille attentive sont renforcés en période de crise : pendant les intempéries, la canicule… et, depuis le mois de février, dans le cadre de l’épidémie de coronavirus qui a fait basculer la France en état d’urgence sanitaire en mars.
En complément de cet étroit lien assuré quotidiennement par nos services sociaux, les « bienveilleurs Mouginois » : une vingtaine d’agents municipaux dédiés, des volontaires de la réserve communale de sécurité civile poursuivent cette veille auprès des plus de 60 ans dans le cadre du dispositif d’accompagnement des Mouginois souhaité par le Maire Richard Galy et son équipe durant la période de confinement. Le Maire tient en effet à maintenir un lien étroit et régulier avec les Mouginois et s’assurer que tout va bien pour eux et leurs proches.
Objectifs : prendre des nouvelles, savoir comment se passe cette période de confinement, répondre aux besoins de chacun…