Actualité

L’eau du robinet distribuée sur les huit communes du SICASIL, syndicat intercommunal de l’eau potable du bassin cannois,  Auribeau-sur-Siagne, Cannes, La Roquette-sur-Siagne, Le Cannet, Mougins, Pégomas, Théoule-sur-Mer et Vallauris-Golfe Juan, n’est pas concernée par les mesures de précaution demandées par l’ARS, relatives à la consommation d’eau du robinet alimentée par le canal du Foulon dans le secteur de Grasse.

En effet, les communes du SICASIL sont exclusivement alimentées par d’autres ressources en eau :

  • les sources de Gréolières et de Bramafan acheminées vers les communes littorales du bassin cannois via le canal du Loup,
  • la prise en eau de la Siagne et de la source de la Foux à Saint Cézaire sur Siagne acheminées via le canal de la Siagne;
  • les eaux souterraines de la nappe alluviale de la Siagne.

Le service du SICASIL dispose d’usines de production d’eau potable équipées d’un process adapté à la nature de l’eau prélevée, avec comme résultat de produire une eau de qualité sanitaire et gustative irréprochable.

Elles comportent, à ce titre pour les eaux superficielles en plus de la désinfection, un procédé de filtration sur sable puis de filtration sur charbon actif qui retiennent toutes les matières dissoutes organiques présentes dans l’eau et garantissent la production et la distribution d’une eau exempte de tout pathogène.

En outre, l’eau du robinet est le produit alimentaire le plus surveillé. Ainsi, l’eau distribuée par le SICASIL fait l’objet d’un contrôle permanent avec 4 analyses par jour pour un résultat 100% conforme aux normes de qualité sanitaire tant sur le plan physico-chimique que bactériologique.

Aussi, l’eau distribuée par le SICASIL ne présente aucun risque pour la santé et peut être consommée sans aucune restriction.