Actualité

Apprendre à jouer la comédie avec un acteur qui a l’expérience des planches de théâtre et des plateaux de tournage, l’amour du jeu et l’envie de transmettre, ça vous tente ?

La Ville de Mougins met en place, dès le mois de septembre, à Scène55, un atelier d’art dramatique dirigé par l’acteur Franck Sémonin, alias Lieutenant Lucas Auriol dans la série Section de recherches.  Le théâtre, un retour aux origines pour l’acteur qui n’était pas prédestiné à devenir un comédien professionnel.

Des auditions sont organisées le 25 mai. Inscriptions jusqu’au 13 mai !

 

 

Rencontre avec votre – peut-être – futur professeur de théâtre.

 

Je recherche des personnes qui ont des choses à dire

 

Mougins Infos : Bonjour Franck Sémonin, les Français vous connaissent pour vos rôles au petit petit écran, mais peu savent que vous avez débuté au théâtre. Comment cette passion pour le théâtre et la comédie est-elle née ?

Franck Sémonin : Elle est née par hasard ! A la suite d’une rupture amoureuse difficile, j’ai intégré la compagnie de théâtre FAME, Porte d’Aubervilliers, pour faire sortir toute cette douleur. En 2002, de retour au Mans d’où je suis originaire, j’ai poursuivi le théâtre au sein d’un atelier amateur de la compagnie Lactalia dirigée par Olivier Couasnon. C’est auprès de lui que j’ai vraiment appris ce qu’était le métier de comédien. Très vite, j’ai rejoint la partie professionnelle de la compagnie où l’on jouait 4 à 5 spectacles par an. En 2006, j’ai été repéré pour interpréter Messala, l’un des rôles principaux dans le spectacle Ben-Hur, monté par Robert Hossein au stade de France !

Voilà comment tout a commencé. Et après tout s’est enchainé.

 

Mougins Infos La méthode Olivier Couasnon, c’est celle que vous voulez enseigner à Mougins ? Qu’est-ce qui la caractérise ?

Franck Sémonin : Olivier Couasnon nous confiait la responsabilité de pièces de théâtre entières à apprendre et à interpréter devant un vrai public. L’atelier théâtral amateur profitait en effet des pièces de la compagnie professionnelle, de ses mises en scène, de ses décors, pour apprendre. Et de son public également. Une fois par trimestre, les spectateurs venus voir la compagnie professionnelle avait la possibilité d’assister aussi au spectacle donné par l’atelier théâtre amateur. La méthode d’Olivier demande de la rigueur et de la discipline et permet de devenir acteur, sans s’en rendre compte. C’est comme cela que je souhaite travailler à Mougins.

 

Mougins Infos : Des auditions sont organisées pour intégrer cet atelier. Recherchez-vous un public spécifique ? Qu’est-ce qui fera la différence ?

Franck Sémonin : Je ne recherche pas des profils précis. En revanche, je recherche des personnes qui ont à l’intérieur d’elles des choses à dire, à crier ou à pleurer, qui sauront exprimer des sentiments et des émotions, ou des personnes qui ont des prédispositions à la folie, à l’introspection, où encore à la grande timidité… Tous les profils sont intéressants. Après, l’expression théâtrale ça s’apprend. Comme disait Robert Hossein « le génie c’est 18h de travail par jour et le talent c’est d’en trouver aux autres ».  Donc il faudra être investi !

 

Mougins Infos : Cet atelier théâtre est-il le 1er acte de quelque chose de plus… grand ?

Franck Sémonin : L’objectif de la Ville de Mougins est de créer un département d’art dramatique qui sera dirigé par Adeline Azzaro (directrice de l’école de musique et des ateliers d’expressions artistiques). Cet atelier est le point d’entrée. Plus tard, une classe conservatoire permettra un apprentissage plus intense et spécifique pour les élèves qui souhaitent approfondir le métier d’acteur. Enfin, pourquoi ne pas espérer un jour créer une compagnie professionnelle. Elle sera accessible seulement aux comédiens qui auront suivi le cursus de formation avec nous.

 

Mougins Infos : Et tout ceci sera mis en place à Scène55 ?

Franck Sémonin : Absolument. Scène55 est le lieu idéal pour à la fois répéter et jouer. Pour travailler dans de bonnes conditions, il est indispensable d’avoir un lieu approprié à la l’expression théâtrale. Scène55 est sublime, on montera et jouera des pièces ici ! Mais pour cela il faudra que le jeu et l’interprétation soit à la hauteur, ce qui demande de la rigueur et de la discipline.

 

Mougins Infos : Un mot pour la fin ?

Franck Sémonin  Vous voulez apprendre le métier d’acteur ? Venez aux auditions du 25 mai !

 

 

Atelier théâtre de Mougins – L’essentiel

Dès 17 ans et +

Ouverture septembre 2024

Auditions le 25 mai à Scène55

Inscription jusqu’au 13 mai

 

Comment s’inscrire aux auditions ?

Télécharger et remplir le formulaire ici et le retourner à : ecoledemusique@villedemougins.com

pour toute question : 04 92 18 50 02