Actualité

L’heure de la rentrée a sonné. Ce mardi 1 er septembre les petits mouginois des crèches de la ville et les élèves de maternelles et élémentaires reprendront le chemin de l’école.
Dans le contexte particulier de la crise sanitaire du Coronavirus, certaines règles et dispositions sont mises en place afin de garantir l’accueil des enfants en toute sécurité.
Retrouvez ci-dessous les réponses aux questions que vous vous posez.

Comment va se faire la réouverture des crèches, quels critères, pour qui et comment ?

L’ensemble des crèches publiques vont rouvrir et accueilleront les enfants conformément aux conditions normales d’accueil. Exception : pas de réouverture de la crèche Les Ecureuils pour des raisons de travaux. Les mesures sanitaires en place :

  • Prise de température des enfants à l’arrivée en structure et plusieurs fois par jour
  • Port du masque obligatoire pour les adultes en présence d’autres adultes et lorsque les mesures de distanciation sociale d’un mètre ne sont pas possible
  • Mise en œuvre des gestes barrières : lavage des mains plusieurs fois par jour
  • Limitation des croisements et des regroupements d’enfants
  • Nettoyage des locaux et des surfaces en contact avec les enfants plusieurs fois par jour (produit désinfectant et virucide)

Comment va se faire la réouverture des écoles ?

La rentrée scolaire aura lieu pour tous (maternelle et élémentaire) le mardi 1er septembre 2020 et tous les enfants seront accueillis sur le temps scolaire.

Quand et comment se déroulera la rentrée de mon enfant à l’école ?

L’organisation de cette rentrée sera spécifique à chaque école (avec un fondement identique) tenant compte de la configuration des lieux et des accès afin de garantir la santé des élèves et des personnels. Le respect des règles sanitaires doit être assuré : geste barrières, hygiène des mains, port du masque pour les adultes. Dans l’hypothèse où la situation sanitaire exigerait des mesures plus strictes, du fait d’une circulation active du virus sur tout ou partie du territoire national, un plan de continuité pédagogique est prévu par l’Education Nationale.

Garderie du matin, cantine, garderie du soir et mercredis : L’accueil des enfants est assuré dans les conditions normales mais dans le respect des gestes barrières : respect de distanciation sociale de plus d’un mètre entre les personnes quand c’est possible, port du masque obligatoire pour tous les adultes, pour tous les enfants sauf ceux de maternelle ; prise de température tous les matins ; nettoyage régulier des mains (pas de gel hydroalcoolique pour les enfants), limitation des croisements et des regroupements.

Cantine – self en élémentaire : désinfection des tables après chaque repas d’enfants – pas de libre-service pour les couverts et le pain (donné par un adulte), limitation des regroupements trop importants et des croisements.

Comment se réalisera la dépose de mon enfant à l’école ?

Un seul parent acheminera l’enfant de la voiture au portail de l’école. Les mesures de distanciation devront être respectées. Une prise de température sera faite au portail avant que l’enfant soit dirigé vers un lavage des mains. Le parent et l’enfant (sauf enfant de maternelle) devront être porteurs d’un masque.

Est-ce que mon enfant peut prendre et sous quelles conditions les transports scolaires ?

Les enfants régulièrement inscrits auprès du guichet unique pourront prendre le bus en respectant les gestes barrières. A savoir : port du masque permanent pour tous les adultes, port du masque obligatoire pour tous les élémentaires et collégiens, port du masque non obligatoire pour les maternelles, gel hydroalcoolique pour les passagers, poubelle sans couvercle ou sac pour les déchets.

Comment mon enfant rejoindra-t-il sa classe ?

Avec le groupe classe accompagné par son enseignant.

Pourrai-je toujours accompagner mon enfant jusqu’au portail ?

Oui car imposé par le protocole et munis l’un et l’autre d’un masque (sauf enfant de maternelle). Le parent ne devra pas rester devant l’école une fois que l’enfant sera entré.

J'ai plusieurs enfants et en cas de symptômes COVID, comment sera prise en compte la fratrie ?

En cas de symptômes de COVID-19 par un des enfants, la fratrie complète sera tenue de rester chez elle.

Quelles sont les règles sanitaires appliquées ?

Application des gestes barrières (se laver les mains, tousser ou éternuer dans son coude, utiliser un mouchoir jetable, saluer sans se serrer la main). Masque obligatoire pour tous en élémentaire pour les temps périscolaires (transports, garderie, restauration ainsi que accueil de loisirs les mercredis) – Lavage des mains très fréquemment – distanciation physique lorsque c’est possible – aérations fréquentes – nettoyage/désinfection journalière.

Comment mon enfant se déplacera-t-il dans l’école ?

Grace à un sens de circulation dicté par la marche en avant – avec signalétique préétablie – Les portes seront tenues ouvertes pour qu’il n’ait pas à toucher les poignées. Il sera surveillé dans ses déplacements.

Comment mon enfant sera-t-il placé dans la classe ?

Dans les espaces clos (classes…) la distanciation physique n’est plus obligatoire lorsqu’elle n’est pas matériellement possible ou qu’elle ne permet pas d’accueillir la totalité des élèves. Néanmoins, les espaces sont organisés de manière à maintenir la plus grande distance possible entre les élèves.

Comment mon enfant se rendra-t-il aux toilettes ?

De façon échelonnée et sous la surveillance d’un adulte – Pour se rendre aux toilettes sur le temps de récréation, votre enfant devra demander l’autorisation afin de limiter le nombre d’enfants à l’intérieur du local.

Mon enfant aura-t-il des récréations ?

Dans la mesure où les élèves respecteront les gestes barrières et la distanciation physique, oui, les enfants bénéficieront bien de récréations.

Comment mon enfant ira-t-il en récréation ?

De façon échelonnée – selon le circuit de marche en avant et sous contrôle de son enseignant.

À quoi mon enfant pourra-t-il jouer dans la cour ?

L’accès aux jeux, aux bancs et espaces collectifs extérieurs est autorisé.

Mon enfant pourra-t-il utiliser du matériel collectif ou celui d’un autre camarade ?

Le matériel collectif pourra être utilisé dans la mesure où les gestes barrières sont respectés. Eviter l’échange de matériel individuel (ex : crayon, gomme….).

Mon enfant aura-t-il des séances d’EPS à l’école ?

Sous réserve de mesures restrictives à venir, les enfants disposeront de séances d’EPS à l’école.

Quand mon enfant devra-t-il se laver les mains ?

Selon le protocole : Ÿ

  • à son arrivée dans l’école ; Ÿ
  • avant et après les récréations ; Ÿ
  • avant et après chaque repas ; Ÿ
  • avant d’aller aux toilettes et après y être allé ; Ÿ
  • après s’être mouché, avoir toussé, avoir éternué ; Ÿ
  • autant que de besoin après avoir manipulé des objets possiblement contaminés ; Ÿ
  • le soir avant de rentrer chez lui et en rentrant chez lui.

Mon enfant pourra-t-il utiliser du gel hydroalcoolique ?

Non – Il se lavera les mains de façon très régulière avec un savon liquide virucide adapté aux enfants comme aux adultes.

A titre très exceptionnel, le gel pourra être utilisé, uniquement lorsque le nettoyage des mains au savon ne sera pas possible et sous la surveillance d’un adulte.

Les adultes porteront-ils un masque ?

A ce jour, tous les adultes de l’école porteront un masque en permanence, même s’ils peuvent réaliser une distanciation physique, sauf les enseignants de maternelle.

Mon enfant devra-t-il porter un masque ?

Oui, les enfants scolarisés en élémentaire devront porter un masque pendant la garderie, la restauration, le centre de loisirs et dans les transports scolaires.

À quelle fréquence les locaux seront-ils aérés ?

Les salles de classes seront aérées avant l’arrivée des élèves par une ouverture des fenêtres pendant 15 minutes, durant les récréations, pendant la pause repas quand les enfants auront quitté la classe et en fin de journée. Pour les classes ne pouvant ouvrir grand les fenêtres, la mairie fera le nécessaire pour rétablir une ventilation opérationnelle et optimale. Si cela ne pouvait se faire dans les temps, le lieu de classe serait modifié pour une salle avec des grandes fenêtres.

Quel rôle vais-je jouer, moi, parent ?

Les parents soutiendront le travail des enseignants : Ÿ

  • en expliquant et en apprenant les gestes barrières et le respect des mesures de distanciation physique aux enfants ; Ÿ
  • en respectant les horaires de dépose et reprise des enfants ; Ÿ
  • en évitant tout attroupement aux entrées et sorties de l’école ; Ÿ
  • en prenant la température de l’enfant tous les matins ;
  • en ne mettant pas l’enfant à l’école s’il ressent les moindres symptômes qui pourraient faire penser à une atteinte par le virus : de la fièvre, ‎ une sensation de fatigue, ‎ une toux sèche, ‎ des courbatures et des douleurs, ‎ une congestion nasale, ‎ un écoulement nasal, ‎ des maux de gorge, ‎ des maux d’oreilles, ‎ des diarrhées, des éruptions cutanées

Comment dois-je habiller mon enfant ?

L’enfant devra avoir chaque jour une tenue propre. Les parents veilleront à habiller leur(s) enfant(s) avec une tenue simple et avec laquelle il est autonome.

Que dois-je faire si mon enfant ou moi-même avons des symptômes ?

Si une personne semble tomber malade dans la cellule familiale, il vous faudra immédiatement informer l’école.

La procédure sera également : Ÿ

  • d’éviter les contacts. Ÿ
  • d’appeler un médecin avant de se rendre à son cabinet ou appeler le numéro de permanence de soins de la région.

Et si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires ou des signes d’étouffement, et au moindre doute, il faudra :

  • appeler le SAMU : 15 ou 112.
  • informer l’école au plus vite qui transmettra ensuite l’information au service des Affaires Scolaires.

D’autres personnes auront-elles accès à l’école ?

Les intervenants sont autorisés à pénétrer dans l’école/crèche mais en respectant le lavage des mains et le port du masque et la distanciation aussi souvent que possible.

Que se passe-t-il si un cas COVID 19 est confirmé dans l’école ?

L’Education Nationale et l’ARS ont la responsabilité de la démarche de signalement et de diffusion d’information :

  1. Dès signalement, le directeur d’école, en lien avec l’Inspecteur Education Nationale, prend contact avec l’ARS
  2. Le directeur d’école établit la liste des personnes susceptibles d’avoir été en contact avec le malade
  3. Le directeur d’école informe tous les personnels et toutes les familles de la situation
  4. Il demande aux personnes recensées sur la liste de rester chez elles par mesure de précaution en attendant la liste définitive retenue par l’ARS

Quand les personnes isolées sont-elles autorisées à revenir à l’école ?

  1. Les personnes non retenues sur liste des personnes susceptibles d’avoir été en contact avec le malade, informées par le directeur d’établissement, sont autorisées à retourner à l’école.
  2. Les personnes de la liste identifiées « contacts à risques » doivent faire un test réalisé 7 jours après le dernier contact avec le cas confirmé. Si le test est négatif, le retour à l’école est possible. A défaut de test, le retour est possible au bout de 14 jours.