Vivre
Petite enfance
C’est le CCAS de Mougins qui gère les établissements d’accueil de la petite enfance, aux travers des crèches et haltes-garderie. Financement conjoint de la municipalité de Mougins et la CAF/contrat enfance jeunesse (CEJ).

Informations

Les établissements de la petite enfance multi accueil de Mougins comptabilisent environ 200 places. Ils accueillent des enfants à titre régulier ou occasionnel, c’est un accueil collectif. Les enfants sont généralement répartis en groupes d’âge, qui comptent de 9 à 15 enfants. Une équipe pluridisciplinaire de professionnels de la petite enfance veille quotidiennement au bien être des tout-petit.

La coordination petite enfance

Le service coordination petite enfance est un service municipal à votre disposition pour toute demande concernant l’accueil des enfants de 3 mois à 3 ans.

Ce service permet aussi à l’ensemble des structures petite enfance d’adopter une démarche commune en matière d’accueil du jeune enfant.
En effet, chaque mois sont organisées des réunions inter-structures afin d’harmoniser les pratiques des différents professionnels au sein des établissements.

Cela permet d’aborder des thématiques nouvelles transversales afin de proposer le meilleur accueil aux familles et aux enfants.

Vous pouvez consulter directement via notre portail : les coordonnées ainsi que les horaires d’ouverture.

j’accède au portail

Les différents modes de gardes
  • LES STRUCTURES MULTI ACCUEIL
    Elles accueillent des enfants à titre régulier ou occasionnel, c’est un accueil collectif. Les enfants sont généralement répartis en groupes d’âge, qui comptent de 9 à 15 enfants. Une équipe pluridisciplinaire de professionnels de la petite enfance veille quotidiennement au bien être des tout-petit.
  • LA HALTE GARDERIE
    Elle accueille des enfants à titre régulier ou occasionnel, c’est un accueil collectif ou toutes les tranches d’âges sont confondues.
    L’offre de service correspond d’avantage aux parents travaillant à temps partiel ou en recherche d’emploi. C’est également une possibilité intéressante pour les mères ou pères au foyer souhaitant se libérer quelques heures par jour. C’est aussi un moyen pour l’enfant de faire connaissance avec la notion de collectivité.
  • LA CRECHE FAMILIALE
    La crèche familiale emploie des assistantes maternelles agrées qui accueillent à leur domicile d’un à quatre enfants. Les assistantes maternelles font l’objet d’un encadrement et d’un accompagnement professionnel par une puéricultrice . Elles participent à différentes animations collectives, Dojo, médiathèque,… avec les enfants. Elles sont employées par le CCAS.

Vous pouvez consulter directement via notre portail : Les structures / Le personnel des structures / Les intervenants extèrieurs.

j’accède au portail

Le relais assistantes maternelles (RAM)

La commune de Mougins compte environ 50 assistantes maternelles privées . Au terme de 120 heures de formation, l’assistante maternelle obtient un agrément qui lui permet d’accueillir à son domicile de 1 à 4 enfants .
Les parents sont les employeurs directs de l’assistante maternelle contrairement à la crèche familiale où la commune est l’employeur. Le relais assistante maternelle (RAM) permet de coordonner et d’accompagner les assistantes maternelles du secteur privé. Chaque matin, le RAM propose des animations collectives aux assistantes maternelles privées. Lors de ces animations, les professionnels de l’accueil à domicile se rencontrent, s’expriment et tissent des liens.

Les enfants qu’elles accueillent profitent de ce moment pour découvrir la collectivité.

Le RAM c’est aussi un lieu d’information, d’orientation pour les parents, les professionnels ou les candidats à l’agrément d’assistantes maternelles.

Vous pouvez consulter directement via notre portail : les coordonnées ainsi que les horaires d’ouverture.

j’accède au portail

Le TIPI : lieu d'accueil enfants - parents

Le TIPI propose d’accueillir l’enfant en compagnie d’un ou des parents ou d’une personne qui lui est attachée. Il pourra évoluer au milieu des autres enfants en toute sécurité affective. Le TIPI est un espace de détente, de parole, de rencontre et d’échanges.

Le public accueilli sont les parents avec leurs enfants de moins de 4 ans résidant à Mougins

Sans réservation et gratuit.

Vous pouvez consulter directement via notre portail : les coordonnées ainsi que les horaires d’ouverture.

j’accède au portail

Actions en faveur de la parentalité

Chaque mois, une équipe de professionnels de la petite enfance (éducatrices, puéricultrices, autres) anime une réunion à thème en direction des parents et un atelier parents / enfants. Un professionnel compétent est convié. Lors des réunions, chaque parent peut s’exprimer sur le sujet et les ateliers permettent un partage entre parents et enfants.

Pour connaitre les dates des prochaines réunions et ateliers ainsi que les modalités d’inscription, voir rubrique actualité.

Vous pouvez consulter directement via notre portail : les dates des prochaines réunions et ateliers ainsi que les modalités d’inscription.

j’accède au portail

Documents