Vivre
Opération zéro déchet
Mougins-le-haut quartier pilote « zéro déchet » de notre commune fait la chasse aux déchets.

Gratiferia : donner, récupérer, partager

Samedi 21 mai, place des Arcades de 10h à 12h, déposez les articles dont vous n’avez plus besoin et récupérez ce qui peut vous servir !

La gratiferia est totalement gratuite et fonctionne sur le principe du don et de la récupération. Elle permet de donner une seconde vie aux objets, faire des économies, changer notre rapport à la consommation et réduire les déchets.

Quelques règles s’imposent donc pour que tout le monde puisse en profiter dans de bonnes conditions.

  • Les objets doivent être en bon état, fonctionnels, propres et d’origine légale.
  • Seuls les objets de taille raisonnable, transportables dans les mains, peuvent être acceptés.

Événement 100 % gratuit. Vous pouvez oublier votre porte-monnaie à la maison.

Informations

Officiellement depuis le 20 novembre, mougins-le-haut est le quartier pilote « zéro déchet » de notre commune !
Ce jour là, les résidents ont profité d’une journée de sensibilisation avec un thème de saison : préparer les fêtes de fin d’année en réduisant ses déchets.

Et pour 2022 ?

L’année sera jalonnée d’événements autour de la thématique zéro déchet. objectifs : Faire adhérer un maximum de résidents à l’initiative, réduire sensiblement l’impact de mougins-le-haut sur l’environnement, et qui sait, créer des émules dans d’autres quartiers Mouginois.

Un calendrier bien rempli !

Habitants (collectif mougins initiatives et asl), partenaires institutionnels (univalom et cacpl) et ville ont défini ensemble, fin 2021, les grandes lignes de cette année tournée vers une consommation raisonnée.

Au programme :

> DES GRATIFERIAS
Moment d’échanges, la gratiferia permet à chacun de donner et prendre des objets, vêtements… sans aucune notion d’achat, ni même de troc. La gratuité, mais aussi le partage sont au centre de cette opération. Des gratiferias à thèmes seront organisées pendant l’année pour les résidents du quartier.

> DES FORMATIONS AU COMPOSTAGE
Bien utiliser les composteurs collectifs, éviter ainsi d’y mettre des éléments non dégradables et apprendre à réutiliser le compost créé. Un maître-composteur animera des ateliers à cet effet pour favoriser l’utilisation des composteurs parmi les familles du quartier.

> DES TUTOS À CONSULTER CHEZ SOI
Apprendre à fabriquer ses produits ménagers, d’hygiène, etc. rien de plus simple. Des tutoriels seront à retrouver périodiquement au cours de l’année en scannant un QR Code disponible sur des affiches dans votre immeuble. Un rendez-vous qui vous permettra d’approfondir la démarche zéro déchet.
Tuto : éponge Tawashi
Tuto : J’achète en vrac, je réutilise mes contenants
Tuto : Cuisine – Anti-gaspi
Tuto : Mon jardin zéro déchet

> LE ZÉRO DÉCHET ET LE SPORT
Investir le Outdoor Festival 06 et insuffler l’esprit zéro déchet sur l’épreuve de course d’orientation prévue sur Mougins-le-Haut dans ce cadre au printemps.

> MOINS DE PAPIER DANS LES BOÎTES AUX LETTRES
Plus de distribution de votre magazine municipal dans votre boite aux lettres dès le printemps 2022. Celui-ci sera disponible chez certains de vos commerçants et dans vos services municipaux recevant du public, ou à télécharger via un QR Code.

Habitants de Mougins-le-Haut :
télécharger le courrier du Maire et du Premier Adjoint à votre attention
Inscrivez-vous aux newsletters Zéro déchet ici

Contact

Services techniques

330, avenue de la Plaine
04 93 39 08 77
Nous contacter

Brigade de l'environnement

04 92 92 57 21
Nous contacter