Actualité
La saison estivale s’annonce chaude et sèche, dans la continuité de ce printemps où notre département (à l’exception d’une dizaine de communes dont Mougins) a été placé en alerte sècheresse depuis le mois d’avril.

Comme chaque année à l’amorce de la saison estivale, la Ville de Mougins et le Centre Communal d’Action Sociale mettent en place un dispositif spécial, préconisé par le Plan Canicule National, jusqu’au 15 septembre. Il est d’autant plus primordial qu’une importante vague de chaleur, possiblement caniculaire, est attendue ces jours-ci.

Vous être fragile et isolée ? N’hésitez pas à vous inscrire auprès du CCAS, qui vous contactera en cas d’alerte sanitaire et vous conseillera sur la conduite à tenir. Cette inscription est donc une priorité en cette période. Elle est volontaire et confidentielle, et peut être faite par la personne elle-même (plus de 60 ans, adulte handicapé) ou par un tiers. Sur simple appel au CCAS : 04.92.92.48.11.

 

Les conseils et gestes à adopter

Afin de se prémunir des effets néfastes des fortes chaleurs, quelques règles de bon sens sont à respecter et quelques conseils peuvent s’avérer utiles.
• Baisser les stores et fermer volets et rideaux pour conserver la fraicheur dans votre lieu de vie ou de travail
• Éviter de sortir aux heures les plus chaudes, de vous exposer au soleil ou de pratiquer une activité physique à ces mêmes heures (entre 11h et 20h)
• Boire de l’eau régulièrement, sans attendre la soif
• Manger des aliments à forte teneur en eau (fruits et légumes notamment)
• Conserver des linges humides au réfrigérateur peut être utile pour vous rafraichir
A savoir

La chaleur est moins bien supportée par les personnes âgées de plus de 65 ans, les personnes malades, les femmes enceintes et les enfants. Surveillez-les attentivement et faites-les boire régulièrement.

En ce qui concerne particulièrement les seniors, il existe un décalage entre le ressenti d’un adulte en bonne santé et celui d’une personne âgée en cas de forte chaleur. Un adulte éprouve un inconfort lors de températures caniculaires. Une personne âgée ne les perçoit pas et peut rapidement se trouver en difficulté. Consultez les précautions d’usage en cas de fortes chaleurs et restez attentifs à votre entourage.