Actualité

Le compostage collectif pour lutter contre le gaspillage alimentaire : un nouveau défi

La ville de Mougins fait partie des précurseurs en terme de recyclage de ses déchets fermentescibles. Il y a une dizaine d’années déjà elle avait mené une campagne en faveur du compostage individuel et proposait des subventions aux foyers se munissant d’un composteur pour leur domicile.

La Ville est ensuite allée plus loin dans sa démarche en développant les aires de compostage collectif pour répondre aux besoins des Mouginois résidant en appartement, soucieux de valoriser leurs déchets. Cinq sites de compostage collectif ont ainsi déjà été mis en place sur la commune ces dernières années :

  • Mougins-le-Haut (Allée des Séquoias, rue Soulane, au niveau du Parking C entre le parking et le rond-point de la Place des Arcades)
  • Au sein des Jardins Familiaux de l’Ecole Saint-Martin élémentaire
  • Font de l’Orme à côté du gymnase

Aujourd’hui, la ville s’attaque aux bio-déchets (déchets fermentescibles) générés dans ses cantines.

Deux sites expérimentaux – les cantines de l’école élémentaire Saint-Martin et de la crèche des Oursons – ont été choisis pour accueillir chacun une aire de compostage destinée à récupérer les déchets alimentaires.

Ce projet mené en collaboration avec UNIVALOM permet d’aborder de nombreux thèmes pédagogiques : le jardinage, la faune du compost, la biodiversité, le gaspillage alimentaire, la réduction des déchets… Et d’impliquer plusieurs interlocuteurs : l’équipe périscolaire, le personnel des cantines, les enfants… Chacun aura son rôle à jouer !

Un volet animation sera mis en place par UNIVALOM au sein de ses deux établissements afin de sensibiliser l’ensemble des acteurs à la valorisation des déchets ménagers et plus spécifiquement des déchets de préparation et /ou les restes de repas.

Les déchets fermentescibles peuvent se transformer naturellement grâce à un composteur qui accélère le processus de fermentation et produit du terreau qui servira au jardin potager de l’école Saint-Martin et aux espaces verts de la commune.

 

Acquisition d’un composteur individuel : l’agglomération Cannes Lérins vous aide

Pour vous équiper d’un composteur individuel, n’hésitez pas à contacter la Communauté d’Agglomération de Cannes Lérins : 04 89 82 20 22 – collecte@cannespaysdelerins.fr.

Les frais de mise à disposition d’un composteur individuel sont de 15 €, payables par chèque ou par espèces. Les composteurs et les bioseaux sont à récupérer, sur rendez-vous, au 14 rue Paul Negrin, à Cannes la Bocca.