Il n’est, à ce jour, pas prévu de délestage électrique (coupure de courant organisée décidée au préalable sur un secteur donné) en France. Quand bien même ce scénario n’est pas envisagé pour l’heure, la Ville de Mougins a travaillé sur un plan d’actions afin de préparer ses équipes, ainsi que la population, à la gestion de cette situation particulière : mise en place d’une cellule de crise, service minimum d’accueil des élèves mouginois (en cas de délestage matinal), gestion du trafic routier perturbé…
Les questions que vous pouvez vous poser :
Les coupures d’électricité organisées, qu’est-ce que c’est ?
Organisées : elles sont planifiées et mises en œuvre en dernier recours, lorsque tous les leviers disponibles ont été activés et que les économies d’électricité sont insuffisantes.
Localisées : elles sont ciblées par zone géographique de 1000 à 2 000 clients en moyenne (foyers et professionnels) alimentés par une même Iigne électrique. Cela correspond à un quartier en ville et jusqu’à plusieurs communes en milieu rural.
Temporaires : leur durée ne peut excéder 2 heures.
À quelle heure peuvent avoir lieu les coupures d’électricité ?
Qui est concerné ?
Qui décide et réalise ces coupures d’électricité ?
Comment puis-je savoir si ma ville ou mon quartier sera concerné ?
La Ville de Mougins informera dès qu’elle aura connaissance d’un délestage – à partir de 17h la veille – la population via son site internet, ses réseaux sociaux, par SMS et les panneaux d’affichage LED.
Nous invitons, à ce titre, les Mouginois à s’inscrire aux système d’alerte SMS de la ville afin d’être alerté en temps réel. Rendez-vous sur mougins.fr, cliquez sur l’onglet « alerte sms » et remplissez les champs.
Chaque Français peut également consulter les sites mis en place à cet effet – monecowatt.fr ou site coupures-temporaires.enedis.fr – afin d’y saisir son adresse et savoir s’il est concerné ou non par une éventuelle coupure temporaire le lendemain, et à quelle heure. Il est également recommandé de télécharger l’application Ecowatt (App store et Google Play) et activer les notifications pour être averti d’un risque de coupure.
3 signaux sont émis tout au Iong de l’hiver par Ecowatt :
- Signal vert : pas d’alerte.
- Signal orange : le système électrique est tendu. Les gestes d’économie d’électricité sont les bienvenus.
- Signal rouge : le système électrique est très tendu. Les gestes d’économie d’électricité sont indispensables pour éviter ou réduire les coupures d’électricité.
En cas de signal orange ou rouge, l’objectif est d’adopter des gestes simples pour réduire notre consommation entre 8h et 13h et entre 18h et 20h.
Au travail, il est recommandé de :
- Baisser la température et limiter l’éclairage de son lieu de travail.
- Décaler la recharge des appareils électriques.
Au domicile :
- Démarrer son lave-linge, son sèche-linge, ses plaques de cuisson et son four après 20h.
- Veiller au respect de la température du logement à 19 degrés et baisser la température du logement à 16 ou 17 degrés en cas d’absence en journée ou la nuit.
- Limiter la consommation d’eau chaude.
- Éteindre tous ses appareils en marche ou en veille quand ils ne sont pas utilisés.
- Limiter le nombre de lumières allumées dans les pièces et éteindre dans toutes les pièces inoccupées.
- Limiter le visionnage de vidéos en streaming pendant les heures de pointe (télécharger ces contenus pendant les heures creuses).
Quel comportement adopter pendant les coupures ?
- Limiter les déplacements.
- Appeler en priorité le 112 (appel gratuit) pour toute urgence, si l’usager n’a pas accès, par son portable, au réseau téléphonique.
- Venir en aide aux personnes fragiles ou isolées.
- Anticiper la non-disponibilité de certains services du quotidien (distributeur d’argent, porte de garage, accès aux immeubles).
- Ne pas prendre l’ascenseur quelques minutes avant l’heure de la coupure.
- Être vigilant au risque d’incendie en cas de recours aux bougies et aux cheminées.
- Veillez à ce que les portes et fenêtres soient correctement fermées afin de diminuer la déperdition énergétique pendant le temps de la coupure électrique, à savoir une perte contenue de 2 degrés pendant les 2 heures.
Les feux de signalisation routière fonctionneront ils ?
Des équipages de policiers municipaux patrouilleront également sur les secteurs où le courant est coupé.
Est-ce que je pourrai toujours passer des appels téléphoniques et contacter les services d’urgence en cas de coupure ?
La possibilité de joindre les services d’urgence est une priorité. RTE, Enedis, les opérateurs de téléphonie travaillent actuellement pour maintenir au maximum l’accès au numéro d’urgence 112 en cas de coupure organisée.
Le 112 est le numéro d’appel d’urgence multi-opérateur, c’est-à-dire que vous pouvez le composer quel que soit le réseau de couverture, y compris si le nom de votre opérateur ne s’affiche pas. Les opérateurs du 112 transmettront la demande de secours au service compétent (sapeurs-pompiers, police, gendarmerie, SAMU) : ils sont en interconnexion permanente.
Qu’est-il prévu pour les personnes soignées ou hospitalisées à domicile ?
En cas de signal « Ecowatt rouge », les gestionnaires de réseaux d’électricité prendront contact avec chacune des personnes concernées et s’assureront de la bonne connaissance du signal « Ecowatt rouge », trois jours, puis, si nécessaire, deux jours avant et la veille de la coupure annoncée.
Les Agences Régionales de Santé, en lien avec les gestionnaires de réseaux d’électricité, se coordonneront pour que les meilleures solutions soient anticipées et vérifier que ces patients à haut risque vital et/ou soignés à domicile aient une alimentation électrique autonome et suffisante supérieure à deux heures.
Dans le cas contraire, les préfets seront saisis et les services de secours procèderont si nécessaire à une évacuation préventive des personnes concernées vers l’établissement de santé le plus proche de Ieur lieu de résidence, ou un site prévu à cet effet disposant d’une alimentation électrique.
Les personnes désirant se signaler auprès de l’ARS peuvent télécharger et remplir le formulaire en ligne prévu à cet effet en cliquant sur ce lien : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R33396 Vous y trouverez les informations utiles.
Que faire si l’école, l’accueil de loisirs ou la crèche de mon enfant est concerné par une coupure organisée ?
- Si l’école de votre enfant se trouve sur une ligne électrique amenée à être coupée en matinée, l’établissement devra fermer ses portes jusqu’à l’heure de la reprise des cours l’après-midi à 13h30. La Ville de Mougins proposera aux parents un service minimum d’accueil. Les enfants devront être déposés au gymnase du Font de l’Orme, site équipé d’une alimentation électrique spécialement dédiée pour assurer un fonctionnement normal en cas de coupure électrique. Votre enfant devra être muni d’un déjeuner froid pour le repas de midi. Les services municipaux se chargeront de réacheminer les élèves au sein de leur établissement scolaire.
- Il en sera de même pour votre enfant inscrit à l’accueil de loisirs si la coupure électrique se produit un mercredi ou à l’occasion des vacances scolaires.
- En ce qui concerne les crèches, les enfants seront accueillis dans une autre structure municipale de la petite enfance.
Je suis un senior, je suis isolé… où puis-je me rendre pendant la coupure de courant ?
Qui contacter en cas de question, de problème ?
N’hésitez pas à contacter l’accueil de la mairie au 04 92 92 50 00 pour toute question.