Avec le mercure qui monte, la prudence est plus que jamais nécessaire !
Brûlage des déchets verts : strictement interdit
Il est strictement interdit de brûler ses déchets verts. En cause : le risque d’incendie et de pollution atmosphérique. Le non-respect de cette interdiction peut entraîner des peines d’amendes allant jusqu’à 450 €. Il est également interdit de déposer vos déchets verts dans les bacs d’ordures ménagères ou de tri. Vous pouvez les déposer en déchèterie ou les composter pour nourrir votre jardin !
Consultez l’arrêté préfectoral : emploi du feu dans les AM
Débroussailler : une obligation !
Un feu de végétation démarre dans 9 cas sur 10 d’une action humaine. Les éléments fins de la végétation s’enflamment et le feu se propage grâce aux arbustes et branches mortes vers les cimes des arbres. Le feu se propage alors rapidement, devient difficile à maîtriser et peut occasionner des dégâts importants. Une simple étincelle peut dégénérer en un grand incendie surtout quand les conditions sont favorables (sécheresse, température élevée, vent…). C’est pourquoi il est primordial de débroussailler son terrain.
À Mougins, le Plan de Prévention du Risque d’Incendies de Forêts (PPRIF) détermine 3 zones de danger :
- Zone rouge – danger fort : l’obligation de débroussaillement s’applique sur une profondeur de 100 mètres autour des constructions.
- Zone bleue – danger limité : l’obligation est définie en 3 zones distinctes (variant de 50 à 100 mètres).
- Zone blanche – danger faible : aucune obligation.
À noter qu’en zone rouge et bleue, l’obligation légale de débroussaillement concerne aussi les voies privées sur une profondeur de 10 mètres de chaque côté. En cas d’incendie, la responsabilité d’un propriétaire peut être engagée s’il n’a pas respecté ses obligations.
La carte du zonage est disponible sur le Plan local d’urbanisme, consultable sur le site de la Ville : mougins.fr/vivre/urbanisme/plan-local-urbanisme
Le non-respect d’obligation de débroussaillement peut être sanctionné d’une amende administrative et d’une amende pénale. Infos : service-public.fr
Consultez l’arrêté préfectoral : Débroussaillement dans les AM
Copropriétés fermées : Une clé pour l’intervention rapide des pompiers
En cas d’incendie à l’intérieur d’une copropriété fermée, les pompiers sont souvent confrontés à la difficulté de franchir le portail d’entrée. Pour pénétrer en urgence, ils sont souvent obligés de casser ce portail. Les dégâts occasionnés peuvent générer des frais de réparation importants à la charge de la copropriété. Les pompiers recommandent alors que les portails soient munis d’un système de déverrouillage permettant l’utilisation d’une clé Polycoise (outil polyvalent permettant l’ouverture de différents types de serrures). Ce système doit être signalé en rouge et installé sur la partie du portail accessible depuis la voie publique. L’utilisation de la clé Polycoise permettra aux pompiers un réel gain de temps pour sauver des vies et sans casse !
N’hésitez pas à informer votre syndic de copropriété de l’existence de ce dispositif.